Les derniers contenus liés au tag EtronTech
Comparatif de contrôleurs USB 3.0
Contrôleur USB 3.0 4 ports pour EtronTech
EtronTech EJ168 certifié USB-IF
Comparatif de contrôleurs USB 3.0
Nos confrères de VR-Zone ont publié un comparatif intéressant de contrôleurs USB 3.0 . Sept modèles sont passés au crible à savoir :
- AMD A75
- ASMedia ASM1042
- EtronTech EJ168A
- Fresco Logic FL1009
- Renasas uD720200
- Renasas uD720201
- VIA VL800
VR-Zone publie ainsi une première preview du uD720201, la version 4 ports du contrôleur Renasas qui est pleinement compatible xHCI 1.0 et censée améliorer significativement les débits.
La majorité des tests ont été réalisés via des cartes filles additionnelles branchées dans un slot PCI Express x16 d'une carte mère Z68, une exception notable étant bien entendu l'AMD A75. La manière dont la puce est interconnectée joue assez fortement sur les performances et si la volonté de tester les contrôleurs dans des conditions identiques est louable, il ne faut pas oublier que les chiffres ne seront pas forcément représentatifs de ce que l'on obtiendra en pratique sur les cartes mères qui les intègrent.
Les incompatibilités rencontrées par nos confrères entre les diverses solutions et l'importance des pilotes est un point à retenir, l'écosystème USB 3.0 est aujourd'hui toujours particulièrement jeune. L'implémentation même du protocole USB 3.0 dans Windows 7 est perfectible, au point que Microsoft annonçait hier sur l'un de ses blogs que l'implémentation sous Windows 8 de l'USB 3.0 passerait par une nouvelle stack en cours de développement. Si aucun contrôleur ne se démarque franchement en bien dans ces tests, l'A75 d'AMD, basé lui-même sur une implémentation Renasas, est le plus souvent à la traine. Une prestation qui doit être relativisée par le fait que la plateforme et l'interconnexion utilisée (principalement PCI Express x16 câblé au CPU pour les autres) diffère largement en la défaveur de l'A75.
Contrôleur USB 3.0 4 ports pour EtronTech
Après avoir été le premier fabricant à se voir certifier un contrôleur USB 3.0 certifié xHCI 1.0 (l'EJ168), EtronTech a profité du Computex pour présenter une version quatre ports de son contrôleur. Nec/Renesas avait lui aussi fait une présentation un peu plus tôt dans l'année d'une telle puce, indiquant qu'elle serait disponible d'ici septembre prochain.
Baptisé EJ168T sur ce prototype, la version 4 ports se retrouve comme le contrôleur Renasas limité à une connexion système sur un seul lien PCI Express 2.0 (soit 500 Mo/s dans chaque sens) ce qui limitera forcément les performances cumulées. Malgré tout les contrôleurs 4 ports apporteront un peu plus de flexibilité. Pas de date annoncée encore pour la disponibilité de cette nouvelle déclinaison de l'EJ168 pour le moment.
EtronTech EJ168 certifié USB-IF
Après le contrôleur ASM1042 d'ASmedia (filiale d'Asus) la semaine dernière, un second contrôleur USB 3.0 d'origine taïwanaise vient d'être certifié par l'USB Implementers Forum . Il s'agit cette fois ci de l'EJ168 d'EtronTech, un contrôleur deux ports que l'on retrouve entre autre sur des cartes mères ASRock et Gigabyte.
L'EJ168 est également le premier contrôleur compatible avec la révision 1.0 de la norme xHCI d'Intel a être certifié : les contrôleurs NEC/Renasas , Texas Instruments (PDF) et ASMedia ne sont en effet compatibles qu'avec la norme 0.96. Pour rappel le xHCI est une documentation produite par Intel qui décrit précisément comment implémenter la norme USB 3.0 au niveau matériel et logiciel. Si la spécification USB 3.0 décrit le standard d'interconnexion, la norme xHCI est la norme d'implémentation qui fait foi et avec qui tout le monde doit être compatible. Les révisions entre la version 0.96 et 1.0 sont cependant relativement mineures, pour les curieux vous pourrez les retrouver dans l'Appendix G de la spécification xHCI (PDF) sur le site d'Intel.