Les contenus liés aux tags AMD et FM2

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Trois Athlon II X4 en socket FM2

Tags : AMD; Athlon II; FM2; Trinity;
Publié le 28/07/2012 à 15:39 par Pierre Caillault

Selon CPU-World , AMD lancera trois Athlon II X4 en socket FM2. Numérotés 730, 740 et 750K. Ils ont en commun d'être basés sur l'architecture Piledriver et d'avoir 4 Mo de cache L2 (2 Mo par module). Comme sur FM1 ces Athlon II FM2 devraient être privés de partie graphique.

Les 730 et 740 sont annoncés avec des fréquences de 2.8 GHz et 3.2 GHz pour un TDP de 65W. Le 750K aura son coefficient multiplicateur débloqué en montée et fonctionnera de base à 3.4 GHz pour une enveloppe thermique de 100W. On ne sait pas si le Turbo Core sera de la partie.

Reste à savoir si ces processeurs verront le jour en août comme c'était initialement prévu ou en octobre comme l'indique les dernières rumeurs.

Trinity Desktop repoussé à octobre ?

Tags : AMD; FM2; Trinity;
Publié le 13/07/2012 à 16:55 par Guillaume Louel

Selon nos confrères de Digitimes , le lancement de la version desktop des APU Trinity d'AMD (déjà lancé en version mobile, voir notre test), initialement prévu pour le mois d'aout, aurait été repoussé au mois d'octobre.


Les roadmaps évoquaient un lancement des premiers modèles de Trinity au second trimestre 2012

Les raisons exactes du retard ne semblent pas très claires puisque sont évoquées à la fois des problèmes de production, de design mais aussi d'inventaire élevé de la génération actuelle d'APU desktop Llano auprès des OEMs. La concurrence des solutions AM3 (Athlon II/Phenom II), positionnées proches de Llano en terme de prix, devrait encore perdurer puisque selon nos confrères, AMD aurait - toujours selon nos confrères - décidé de maintenir l'existence de cette gamme jusqu'au second trimestre 2013.

Piledriver : 17-18% de mieux à fréquence égale ?

Publié le 14/06/2012 à 14:32 par Marc Prieur

Nos confrères de Tom's Hardware US  ont pu mettre la main sur les APU AMD A-Series Trinity dans leur version desktop, l'occasion de le comparer aux anciennes APU mais également de faire quelques tests à fréquence égale contre un AMD FX d'architecture Bulldozer.

Les résultats sont intéressants puisqu'à la fréquence de 3.8 GHz dans le test monothread de conversion en AAC sous Itunes 10.4.1.10 on note un avantage de 18,6% de Piledriver sur Bulldozer. Lors d'un rendu 3ds max 2012, en limitant l'AMD FX à 2 modules comme c'est le cas de l'AMD A10, l'avantage est de 17,1% en faveur de Piledriver. Il faut noter que ces résultats sont obtenus en l'absence de cache L3 sur l'AMD A10 alors que l'AMD FX en a 8 Mo, même si ce dernier n'a que peu d'impact sur ces deux tests.


Des chiffres étonnants puisque AMD lui-même parlait d'un gain de l'ordre de 10%, chiffre dont on pouvait logiquement penser qu'il était optimiste. Reste donc à voir si ces chiffres seront généralisables, mais si c'est le cas Piledriver permettra de combler une très grande partie du déficit d'IPC de Bulldozer face à K10 (nous l'avions évalué ici). Intel gardera cependant un net avantage de ce côté qu'AMD devra compenser par la présence de plus de cœurs et une fréquence supérieure, tout en gardant une consommation contenue… tout un challenge !

AMD Trinity T2 2012, Vishera T3 2012

Publié le 26/09/2011 à 11:03 par Marc Prieur

Donanimhaber (encore lui !) publie un nouvel extrait d'une roadmap AMD qui confirme un lancement de l'APU Trinity pour le second trimestre 2012. Ce processeur Socket FM2 intégrera pour rappel 2 modules (4 cœurs) Piledriver, une évolution de l'architecture Bulldozer, et un GPU annoncé comme 50% plus véloce que sur les actuels A-Series.


Le successeur des AMD FX (nom de code Zambezi) denommé Vishera et qui remplace au pied levé Komodo qui a été annulé est pour sa part programmé pour le troisième trimestre 2012. Ce processeur AM3+ intégrera 4 modules (8 cœurs) Piledriver. Au préalable les AMD FX auront également droit au premier trimestre à un "speed bump" avec l'arrivée d'AMD FX-8170/8120/6120/4150.

Komodo annulé, AM3+ pérennisé ?

Publié le 07/09/2011 à 11:53 par Marc Prieur / source: x-bit labs

En juillet dernier, une feuille de route AMD montrait que le Komodo, prévu pour 2012, devait utiliser un nouveau Socket FM2. Commun avec les APU Trinity, ce Socket devait donc accueillir ce processeur qui intégrait jusqu'à 5 modules (soit 10 cœurs) "Piledriver" (une évolution de l'architecture Bulldozer) et qui gérait directement le PCI-Express 3.0.

Les dernières rumeurs font état d'une annulation de Komodo et de sa plate-forme Corona au profit du processeur Vishera et de la plate-forme Volan. L'AM3+ et l'AMD 990FX seront toujours à la base de cette plate-forme, alors que Vishera intégrera jusqu'à 4 modules (soit 8 cœurs) "Piledriver".

Difficile de savoir ce qui a motivé AMD dans ce choix s'il se confirme. Bien entendu, le fait de pérenniser un AM3+ qui aurait eu une durée de vie assez courte est une bonne chose, et il permet de donner un attrait à cette plate-forme au delà des AMD FX prévus pour le mois prochain. Mais on perd l'unification des socket APU et CPU au sein du FM2, ainsi que la gestion native du PCI Express 3.0 et de l'USB 3.0. En sus de la problématique de rétrocompatibilité, on peut penser que ce choix est également motivé par des questions de délai, le chantier Komodo étant plus important que Vishera.

Top articles