Les contenus liés aux tags AMD et Thuban

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Un ''Turbo Mode'' pour les Phenom II X6 ?

Publié le 08/02/2010 à 11:41 par Benoit Lamamy / source: Xbit Labs
Imprimer

Si les Phenom II d'AMD représentent de bons rapports performances/prix, ils n'en restent pas moins dominés par les Core i7 d'Intel. La prochaine évolution susceptible de faire évoluer cet état de fait est connue sous le nom de "Thuban" et est prévue pour mai : il s'agit des déclinaisons six coeurs des Phenom II.

Ces derniers devraient cependant amener un certain nombre de petits changements au sein de la puce, dont certaines pourraient aider à améliorer leurs performances et leur efficacité énergétique.

Aucune déclaration officielle n'a été faite à ce sujet, il convient donc de rester très prudent, mais nos confrères d'Xbit Labs avancent une hypothèse intéressante. Il se murmure en effet qu'à l'image d'Intel et de son Turbo Mode, AMD pourrait implanter une technologie de variation automatique des fréquences et des coeurs actifs. En clair, lorsqu'une application n'exploiterait pas les six coeurs du CPU (et ces applications sont nombreuses), le Thuban serait en capacité de désactiver purement et simplement les coeurs non utilisés, et d'augmenter la fréquence des cores actifs.

Encore une fois, rien n'est confirmé, il ne s'agit que de rumeurs et d'hypothèses. Néanmoins, cette dernière semble crédible, et techniquement réalisable. En effet, si la marge de manœuvre en overclocking automatique est réduite sur les Phenom II X4, les fréquences de base relativement faibles des X6 devraient augmenter sensiblement les possibilités en la matière.

6 cores: Intel en mars, AMD en mai ?

Publié le 01/02/2010 à 12:37 par Benoit Lamamy
Imprimer

L'existence du Core i7-980X et du Phenom II X6 n'est un secret pour personne. Si l'on sait également que ces derniers devraient se baser sur les architectures actuelles des deux fabricants, peu de détails techniques ont filtré jusqu'à présent. Il faudra pour en savoir plus attendre la sortie de ces nouveaux processeurs, jusqu'alors attendue vers la fin du premier trimestre pour Intel et courant du second pour AMD.

Information à prendre avec les pincettes de rigueur, mais il semblerait que le Core i7-980X soit dévoilé plus précisément en mars et le Phenom II X6 en mai. AMD arriverait donc second sur le marché du processeur six coeurs grand public, mais avec des tarifs plus agressifs. Cela ne sera guère compliqué, compte tenu du fait que le Gulftown appartiendra à la catégorie "Extreme Edition", traditionnellement vendue à 999$ pièce. Pour répondre à ce positionnement d'AMD, les rumeurs actuels font état d'un Core i7-970, une version du Gulftown plus abordable.

La dénomination Phenom II X6 confirmée

Publié le 25/01/2010 à 22:39 par Marc Prieur
Imprimer

La dénomination officielle des prochains processeurs AMD Thuban, qui ont la particularité d’être dotés de 6 core, semble se confirmer si l’on en croit un tableau rendu disponible sur le forum Xtremesytems  qui a ensuite été confirmé par AnandTech . Ce ne sont pas moins de 3 modèles qui sont prévus pour la fin du second trimestre :

- AMD Phenom II X6 1075T (125W)
- AMD Phenom II X6 1055T (125 et 95W)
- AMD Phenom II X6 1035T (95W)


Ces processeurs seront échantillonnés en mars, leur production en volume devant débuter en avril. On ne connait malheureusement ni leur fréquence ni leur prix. En sus, AMD devrait également lancer au second trimestre l’AMD Phenom II X4 960T basé sur le core "Zosma". On ne sait pas encore quelles sont les différences par rapport au Deneb, mais il pourrait en fait s’agir d’un Thuban avec 2 core inactifs … et donc peut être réactivables dans certains cas !

AMD prévoit par ailleurs d’augmenter la fréquence des Athlon II X4 au cours des mois qui viennent, alors que du côté du Thuban le 975 n’est bizarrement pas mentionné, au profit d’un 955 95W, contre 125W pour la version actuelle.

AMD annonce 5 nouveaux cpu

Publié le 25/01/2010 à 10:31 par Benoit Lamamy / source: AMD
Imprimer

Après l'arrivée des core i3 et core i5 en 32nm, AMD se devait de réagir. Pas de grandes annonces, mais un gain de fréquence de 100 MHz comparativement aux anciens modèles.

Le Phenom II X2 555 surclasse donc le 550 avec sa fréquence de 3,2 GHz (3,1 GHz pour le 550), et est annoncé pour 99$ par mille unités. La gamme des Athlon II se dote quant à elle d'un X4 635 à 2,9 GHz, d'un X3 440 à 3 GHz et d'un X2 255 à 3,1 GHz. Ces derniers sont vendus respectivement 119, 84 et 74$. Enfin, AMD parle de son Phenom II X4 910e (energy efficiency) cadencé à 2,6 GHz pour un TDP de seulement 65 Watts. Ce dernier avait déjà été évoqué la semaine dernière, et prend la place du 905e.

Si l'architecture des Athlon et Phenom II s'avère globalement moins efficace que le Nehalem d'Intel, cela n'empêche pas AMD de se battre sur son terrain de prédilection: le rapport performance/prix. Des tarifs agressifs et des fréquences en hausse sont, semble-t-il, les composantes de la stratégie du fondeur pour tenir tête à la firme de Santa Clara, en attendant une réelle nouveauté. Cette dernière sera peut-être incarnée par le Thuban, seule annonce majeure attendue à moyen terme.

Le ''Phenom II X6'' confirmé pour 2010

Publié le 22/09/2009 à 13:41 par Marc Prieur
Imprimer

Des représentants d’AMD ont confirmé à Maximum PC  la rumeur selon laquelle AMD lancerait l’an prochain un processeur hexacore (6 core) à destination des plates-formes AM3/AM2+. A l’heure ou Intel dispose de 3 Socket, AMD semble donc décidé à continuer de faire évoluer sa plate-forme actuelle, ce qui est appréciable.

Il n’en reste pas moins que la seule arrivée d’un hexacore ne sera pas forcément salutaire pour l’AM3 du point de vue des performances. En effet il ne faut pas perdre de vue qu’un tel processeur sera probablement cadencé moins haut que son équivalent quad-core, ne serait-ce que pour des problèmes de consommation, la gravure restant en 45nm.

Ceci limitera les performances dans les nombreux cas où les 6 core ne seront pas pleinement exploités. Dans les autres cas, on peut craindre que l’arrivée d’un tel processeur ne fera que combler le retard d’AMD sur les Core i7, à l’heure même où Intel sera sur le point de lancer son hexacore 32nm LGA1366, le Gulftown …

Top articles