Les contenus liés aux tags AMD et Fiji
Afficher sous forme de : Titre | Flux
Zen, Socket AM4 et HBM : AMD parle d'avenir
La HBM confirmée sur l'AMD Fiji
Quelques infos sur Fiji et les R9 390X ?
La HBM 128 Go /s fait bien 1 Go, quid d'AMD Fiji ? MAJ
Computex: L'AMD Fiji et ses 4 Go de HBM en photo
A la fin de sa conférence de presse traditionnelle à Taipei, Lise Su, CEO d'AMD, a sorti de sa poche le packaging du prochain GPU haut de gamme de la marque dont le nom de code est Fiji.

Ce packaging correspond à ce à quoi nous nous attendions et aux spéculations que nous avions formulées sur le forum sur base de morceaux d'illustrations discrètement disséminés sur le site d'AMD. A savoir :
- un packaging de 50x50mm
- un interposer de 26x32mm
- 4 puces HBM
- un GPU de 20x24mm (+/- 1mm)
Si nous n'en savons pas plus sur le GPU Fiji, en dehors de la confirmation que sa taille tournera autour de 500 mm², les derniers doutes quant à la quantité de mémoire embarquée se dissipent : ce sera 4 Go.
Jusqu'ici nous n'avions pas laissé tomber la possibilité qu'AMD puisse embarquer 8 modules HBM pour passer de 4 à 8 Go en adressant ceux-ci à travers 4 canaux de 2 Gb (soit en mode 512-bit) au lieu de 8 canaux de 1 Gb (mode 1024-bit). Une flexibilité pas bien compliquée à intégrer dans un module HBM tel que celui conçu par SK Hynix. Juste après la conférence d'AMD, nous avons pu poser la question directement à Joe Macri, CTO d'AMD et Chairman du sous-comité DRAM du JEDEC. Celui-ci nous a expliqué que bien qu'effectivement relativement simple à implémenter, cette possibilité n'a pas été prévue dans la HBM 1. Par contre AMD l'a proposée pour la HBM 2 et elle a alors été retenue pour cette mémoire qui arrivera l'an prochain.
Dans l'immédiat, Fiji devra donc se contenter de 4 Go. Joe Macri insiste à nouveau sur l'argument que ce ne serait pas un problème et que ses ingénieurs se seraient focalisés sur l'optimisation de l'occupation mémoire, un domaine qui avait été négligé jusqu'ici, la recherche de plus de bande passante entraînant généralement un large bus mémoire qui augmentait automatiquement la capacité.
Joe Macri nous a par ailleurs précisé que même si Fiji est un GPU haut de gamme, il entraîne malgré tout un volume considéré très important, ce qui rend déjà obligatoire d'arriver à un rendement élevé au niveau de la production ainsi que de maîtriser strictement les coûts. Ces deux points ne seraient donc plus de très grosses difficultés et l'utilisation de la HBM devrait exploser dès l'an prochain, que ce soit dans d'autres gammes de produits AMD, chez Nvidia ou même chez Intel dont la mémoire eDRAM spécifique de certaines de ses puces ne pourra rivaliser en termes de performances ou de coûts avec la HBM 2.
AMD a enfin indiqué officiellement avoir prévu d'en dévoiler plus sur les Radeon R300 et sur Fiji ce 16 juin, lors d'une conférence qui sera retransmise en direct depuis l'E3.
Computex: Fiji se cache, les partenaires se préparent
Lors de cette première journée de salon, nous avons bien entendu cherché à apercevoir une Radeon à base de GPU Fiji. Sans succès malheureusement, contrairement à d'autres médias. Plusieurs fabricants nous ont précisé que des échantillons non fonctionnels étaient bien présents sur le salon mais réservés, en principe, aux gros clients d'AMD.

Nous avons pu apprendre que les noms de code internes de ces futures cartes graphiques, puisque deux modèles sont prévus, sont Radeon R9 Fury XT et Radeon R9 Fury. Notre interlocuteur à ce sujet nous a précisé ne pas être certain qu'il s'agirait bien du nom final de cette carte graphique, mais ce n'est pas impossible qu'il s'agisse là de la marque retenue par AMD.
Enfin, plusieurs fabricants nous ont confirmé que si le plus gros modèle serait proposé exclusivement par AMD dans un premier temps, soit avec son système de refroidissement à base de watercooling, le plus petit recevrait directement des designs personnalisés. Un partenaire nous a indiqué une annonce dès le lancement et un autre une disponibilité commerciale de sa carte personnalisée qui interviendrait probablement 1 mois après le lancement d'AMD, en précisant que la mémoire HBM ne compliquait pas tant que ça son développement.
Au niveau des performances, par contre, les partenaires d'AMD restent prudents et préfèrent ne pas s'avancer à supposer que la plus grosse carte Fiji sera capable de battre une GTX 980 Ti, même s'ils espèrent que ce sera le cas pour relancer une compétition dont l'absence nuit au marché de la carte graphique, surtout en Europe et aux Etats-Unis. Dans tous les cas, au vu de nos discussions, il semble évident que la carte du positionnement "meilleur rapport performances/prix" ne soit pas exclue pour l'instant. AMD essaye de garder autant que possible le secret à ce niveau et travaille actuellement d'arrache-pied sur diverses dernières optimisations au niveau des pilotes.
AMD Fiji chez DICE et GTX 980 Ti en approche
AMD et Nvidia affûtent leurs armes pour la bataille de l'été qui verra s'affronter d'un côté le GPU Fiji et sa HBM et de l'autre la GTX 980 Ti utilisant le GM200.

Côté AMD en sus de la présentation consacrée à la HBM il y a quelques jours, Johan Andersson le directeur technique du moteur Frostbite de DICE / Electronic Arts vient carrément de poster une photo d'un échantillon qu'il a reçu de la part d'AMD. Elle semble relativement courte ce qui est attendu du fait de l'intégration de la HBM, alors que le refroidissement se fait très probablement par watercooling. Le lancement de cette nouvelle Radeon est prévue pour dans un mois environ, AMD semble vouloir occuper le terrain à coup de teasing d'ici là pour ne pas laisser le champ libre à Nvidia.

En effet on devrait voir débarquer un peu avant la GeForce GTX 980 Ti de NVIDIA. Elle intégrera le GPU GM200 de Nvidia qu'on a déjà vu au sein de la Titan X, mais devra se "contenter" de 6 Go de GDDR5 alors que le GPU sera légèrement bridé d'après HWbattle.com puisqu'il est question de 2816 unités de calculs contre 3072 sur GM200. 2 des 24 SMM seront donc inactifs, un écart qui sera peut-être compensé par une fréquence plus élevée.
Focus : Comprendre la mémoire HBM introduite par AMD
Alors que la sortie de son prochain GPU haut de gamme approche, AMD prépare le terrain et affute sa stratégie de communication en débutant par une présentation sur la mémoire HBM. L'occasion d'expliquer en détail en quoi consiste cette dernière qui, au-delà des GPU haut de gamme, va accompagner de plus en plus de processeurs de tous types à partir de 2016.
Ne vous attendez pas à découvrir énormément de nouvelles informations concrètes sur les futures Radeon haut de gamme dans la...
[+] Lire la suite

Les Radeon R300 pour juin, en deux temps ?
Selon Benchlife.info , la nouvelle série R300 de AMD devrait être lancée en juin, en deux temps. Le 18 juin ce sont ainsi des cartes basées sur des GPU connus, a priori Pitcairn (HD 7800 / R9 270), Tonga (R9 285) et Hawaii (R9 290/X) qui débarqueront. Viendra ensuite le temps des cartes à base de à base de Fiji qui seraient prévues pour le 24 juin. Wait & see !
