Les contenus liés aux tags Haswell et Broadwell

CES: Le marché des cartes-mères en difficulté?

Publié le 16/01/2013 à 12:54 par Damien Triolet

Lors de nos différents meetings tout au long du CES, et pas uniquement avec les fabricants directement concernés, nous avons eu l'occasion d'aborder la question du futur des cartes-mères, notamment de l'impact qu'auront les CPU Haswell et Broadwell.

Tout le monde semble s'accorder sur le fait que ce marché est de plus en plus difficile avec des marges devenues ridiculement faibles qui demandent des volumes de production importants et forcent les marques à la diversification de leurs produits. Asrock se ferait ainsi du souci pour son avenir alors que Sapphire nous explique avoir abandonné la plupart des marchés faute de volume suffisant pour rester rentable face aux plus gros fabricants. Sapphire précise par contre rester sur le marché chinois mais uniquement car ils y disposent d'une structure totalement chinoise et donc d'un niveau de taxation réduit qui leur permet de rester compétitifs face à une concurrence quelque peu désavantagée sur ce marché.

Il semble par ailleurs y avoir un consensus concernant la transition progressive vers le BGA (CPU soudé à la carte-mère) avec Broadwell, mais principalement pour le marché OEM. De quoi réduire encore les marges sur cette partie de la production et probablement pousser vers la sortie les fabricants les plus fragiles ou tout du moins qui ne proposent pas une offre diversifiée au-delà de la carte-mère pour le marché au détail des composants.


Mais avant cela, Haswell apportera une première "difficulté" avec l'intégration du régulateur de tension directement dans le packaging du CPU, ce qui simplifiera grandement l'étage d'alimentation côté carte mère (une seule tension à gérer). Un seul fabricant nous a indiqué d'emblée voire dans cette évolution une bonne chose pour ses affaires : MSI. Ce dernier nous a ainsi expliqué avoir en partie abandonné la course aux étages d'alimentation monstrueux face à Asus et Gigabyte qui ont pris le dessus à ce niveau. Du coup MSI estime avoir déjà intégré un repositionnement en dehors de cet argument, notamment en se focalisant sur un rapport fonctionnalité/prix plus intéressant et avoir tout à gagner de la sortie de l'équation d'un élément qui avantage ses concurrents.

Par ailleurs, bien que les intéressés n'aient pas abordé officiellement ce sujet, plusieurs sources nous ont indiqués qu'en coulisse, les fabricants de cartes-mères lutteraient activement pour éviter de se retrouver exclus du marché des cartes graphiques au profit des marques dédiées soit à AMD, soit à Nvidia. Tous craignent qu'AMD et Nvidia cherchent à favoriser des marques qu'ils peuvent contrôler plus facilement et que cela complique encore leurs affaires.

Pas de Broadwell 14nm en 2014 sur desktop ?

Publié le 23/11/2012 à 11:30 par Marc Prieur / source: PC Watch

Voilà une information troublante relayée par nos confrères japonais de PC Watch, alors que nous ne sommes même pas un premier avril. Selon leurs sources issues d'un OEM, Intel n'aurait pas pour projet à l'heure actuel de lancer Broadwell, le "Tick" 14nm de Haswell qui est prévu pour 2014, sur PC de bureau.

Une seule version serait à l'étude : au format BGA (soudée à la carte mère) et intégrant le chipset au sein du même packaging. Selon les déclinaisons, Broadwell serait doté de 2 à 4 cœurs pour un TDP variant entre 10 et 57 watts. Aucune version PGA (Socket pour portable) ou LGA (Socket pour desktop) ne serait à l'étude - au moins pour 2014.

Si le desktop est en déclin constant face au mobile depuis une décennie, un tel revirement serait aussi étonnant que risqué de la part d'Intel. Difficile de savoir à l'heure actuelle quelle crédibilité accorder à cette information, mais si elle s'avère exacte voilà une bien mauvaise nouvelle.

Il ne faut toutefois pas en tirer de conclusions hâtives sur l'avenir du Desktop chez Intel à moyen terme. Cela ne veut pas pour autant dire que le 14nm ne débarquera pas sur PC de bureau sous la forme habituelle (Socket LGA) et qu'il faudra se contenter de cartes mères avec processeur soudé dans un futur proche. Par contre l'arrivée de CPU LGA 14nm pourrait se faire dans un second temps, Intel ayant fait le choix d'affecter le début de la production du 14nm là où il est le plus nécessaire d'un point de vue concurrentiel, c'est-à-dire côté mobilité. De quoi faire tout de même grincer de nombreuses dents !

La DDR4 en 2014 pour Intel ?

Publié le 04/04/2012 à 18:07 par Marc Prieur

Selon VR-Zone , Intel pourrait adopter la DDR4 dès début 2014 au sein de la plate-forme Haswell-EX. Destinée aux serveurs, cette plate-forme utilisera l'architecture Haswell 22nm qui sera introduite en 2013 sur LGA 1150, mais ira plus loin puisqu'il pourrait y avoir jusqu'à 16 cœurs par Socket, soit un besoin en bande passante énorme.


Côté desktop il ne faut toutefois pas attendre la DDR4 avant 2015 puisque la plate-forme LGA 1150 destinée à accueillir les Haswell au cours du premier semestre 2013 en restera à la DDR3. Broadwell, qui est un "tick" d'Haswell, c'est-à-dire une architecture proche mais portée sur un nouveau process 14nm, devrait a priori conserver cette infrastructure et donc la DDR3. Il faudra donc attendre la suite prévue pour 2015 pour un passage en DDR4. En attendant afin de satisfaire les besoins de l'IGP en terme de bande passante Intel aurait pour rappel l'intention de faire appel à un cache L4.

Top articles