Les contenus liés au tag 3 To

2,5 et 3 To chez Western !

Publié le 20/10/2010 à 12:25 par Marc Prieur
Imprimer

Si Seagate avait déjà annoncé un disque dur de 3 To, celui-ci était destiné à un usage externe. Western lance aujourd’hui deux disques durs internes de 2,5 et 3 To, les WD25EZRSDTL et WD30EZRSDTL. Annoncés aux tarifs respectifs de 189 et 239$, ces disques ne sont pas sans poser des soucis de compatibilités.


En effet, au-delà de 2,2 To, il faut passer d’un adressage de type LBA à un adressage Long-LBA, et le partitionnement MBR doit être abandonné au profit du GPT. Dans le cadre d’un disque système, cela entraine la nécessité d’avoir un OS récent et 64 bits, ainsi qu’une carte mère dotée d’un bios de type UEFI ce qui est assez rare.

Western propose également en bundle avec ces disques une carte contrôleur PCI-Express supportant ce type de disque, ce qui laisse supposer que ce n’est pas encore forcément le cas des pilotes des chipsets les plus courants.

3 To chez Seagate avec le Barracuda XT

Publié le 09/07/2010 à 11:40 par Marc Prieur
Imprimer

Seagate est le premier à annoncer un disque dur d’une capacité de 3 To. Il s’agit pour le moment d’un disque externe, le FreeAgent GoFlex Desk, mais il embarque un disque dur 3"5 classique, le Barracuda XT 3000 GB comme le montre les photos de ChrunchGear .


Ce disque offre avec l’interface SATA un débit moyen de 129.7 Mo /s en lecture et 127.7 Mo /s en écriture sous HD Tune Pro, pour un temps d’accès de 11ms. A titre de comparaison, un 7200.12 doté de plateaux de 500 Go atteint les 103.9 Mo /s en lecture, le gain est donc de 25% et laisse donc penser que le disque embarque 4 plateaux de 750 Go chacun.

Reste maintenant à savoir pourquoi le Barracuda XT n’est pas annoncé seul mais uniquement au sein d’un disque externe. On peut penser que Seagate a fait ce choix afin d’éviter les problématiques de compatibilité au-delà de 2.2 To qui peuvent se poser, notamment dans le cadre d’un disque système.

3 To en 2010 pour Seagate

Tag : 3 To;
Publié le 18/05/2010 à 08:21 par Marc Prieur / source: THINQ.co.uk
Imprimer

Seagate a confirmé la rumeur selon laquelle il sortirait un disque dur d’une capacité de 3 To cette année. Si l’arrivée d’une telle capacité n’est pas en soit une surprise, les disques 2 To datant de début 2009, leur arrivée se heurte à plusieurs limites techniques. La première, c’est un passage de l’adressage LBA (Logical Block Adressing) à l’adressage Long LBA, le premier étant limité à une capacité de 2,2 To (ou 2 Tio), qui n’est pas supporté par Windows XP mais l’est par Windows 7 et Vista 64 bits - Windows XP 64 bits le supportant également mais uniquement pour un disque dur de données et non de boot.

La seconde, c’est l’abandon du type de partitionnement MBR (Master Boot Record) au profit du GPT (GUID Partition Table) : les partitions de type MBR sont également limitées à 2,2 To, ce qui limiterait donc la capacité formatée sur un disque dur 3 To utilisé en disque primaire. Le problème se situe cette fois au niveau du bios des cartes mères qui se limitent à l’heure actuelle à un support du MBR, la fonctionnalité permettant de booter sur un disque en GPT étant prévue dans les bios United EFI. Il faut noter qu’avec Linux, c’est différent puisqu’il est possible de booter sur un disque en GPT avec un bios classique.

Western: 3 To en 2010?

Tag : 3 To;
Publié le 18/10/2007 à 20:08 par Nicolas Gridelet / source: Western Digital
Imprimer

Le marché des disques durs ressemble par moment étrangement à celui des la mémoire vive haut gamme avec ses balais de communiqués industry's highest demonstrated et de In a world first, à ceci près que les annonces de nouveautés technologiques sont parfois suivies de l'arrivée des produits avec décalage de trois ans environ.

Après Fujitsu et Hitachi, c'était donc au tour de Western Digital d'annoncer qu'il avait effectué, lors de Perpendicular Magnetic Recording Conference qui se tient à Tokyo, la démonstration d'un disque dont la densité atteint les 65 Go par pouce² au grâce à une tête recourant à la technologie tunneling magneto-resistive (TMR). Cela permettrait donc de proposer des disques durs 3" 1/2 d'une capacité de 3 To à l'horizon 2010. Bref de quoi revenir dans la course et rassurer les investisseurs, sans pour autant perdre de vue que Hitachi table sur 4 To l'année d'après.

Top articles