Les contenus liés aux tags AMD A-Series et FM2

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Asus lance 4 cartes Socket FM2

Publié le 25/09/2012 à 13:40 par Pierre Caillault

Asus vient de dévoiler 4 nouvelles cartes mères destinées à accueillir les prochains APU AMD Virgo en socket FM2 qui devraient être lancés début octobre (il s'agit de la déclinaison desktop des Trinity déjà testés ici). Les quatre cartes utilisent le même chipset, le A85X (Hudson D4). Trois d'entre elles sont au format µATX (F2A85-M, F2A85-M LE et F2A85-M PRO); seule le modèle F2A85-V PRO est au format ATX.


Les différences entre les modèles sont assez claires et répertoriées dans le tableau ci-dessus. La version V Pro offre un étage d'alimentation plus fourni, plus de ports PCI Express, un Display Port (comme la version M Pro) et 6 USB 3.0 (là encore comme la version M Pro). Enfin c'est la seule à proposer toutes les fonctions "plus" maison.


Les quatre modèles ont en commun leur chipset, puce réseau, et connectique de stockage. Tous les détails des modèles annoncés sont disponibles ici.

Piledriver : 17-18% de mieux à fréquence égale ?

Publié le 14/06/2012 à 14:32 par Marc Prieur

Nos confrères de Tom's Hardware US  ont pu mettre la main sur les APU AMD A-Series Trinity dans leur version desktop, l'occasion de le comparer aux anciennes APU mais également de faire quelques tests à fréquence égale contre un AMD FX d'architecture Bulldozer.

Les résultats sont intéressants puisqu'à la fréquence de 3.8 GHz dans le test monothread de conversion en AAC sous Itunes 10.4.1.10 on note un avantage de 18,6% de Piledriver sur Bulldozer. Lors d'un rendu 3ds max 2012, en limitant l'AMD FX à 2 modules comme c'est le cas de l'AMD A10, l'avantage est de 17,1% en faveur de Piledriver. Il faut noter que ces résultats sont obtenus en l'absence de cache L3 sur l'AMD A10 alors que l'AMD FX en a 8 Mo, même si ce dernier n'a que peu d'impact sur ces deux tests.


Des chiffres étonnants puisque AMD lui-même parlait d'un gain de l'ordre de 10%, chiffre dont on pouvait logiquement penser qu'il était optimiste. Reste donc à voir si ces chiffres seront généralisables, mais si c'est le cas Piledriver permettra de combler une très grande partie du déficit d'IPC de Bulldozer face à K10 (nous l'avions évalué ici). Intel gardera cependant un net avantage de ce côté qu'AMD devra compenser par la présence de plus de cœurs et une fréquence supérieure, tout en gardant une consommation contenue… tout un challenge !

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