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Les Cedar Trail mobiles repoussés ?

Publié le 24/11/2011 à 15:56 par Guillaume Louel

Nos confrères de VR-Zone se font écho de l'absence, en cette fin d'année, de la nouvelle génération d'Atom mobiles. En effet, si Intel a bel et bien lancé, de manière discrète, ses Atom Cedar Trail en version desktop (les D2500 et D2700) à la fin du mois de septembre , les modèles mobiles (N2600 et N2800) restent toujours absents aujourd'hui, tout comme les cartes mères équipées des Atom.


En clair, tous les produits nécessitant l'usage du GPU de l'Atom (la version desktop peut être utilisée par exemple sur un NAS, sans nécessiter la partie GPU) sont absents pour l'instant du marché, et selon nos confrères, il s'agirait encore et toujours d'une histoire de pilotes. Pour rappel la génération d'Atom Cedar Trail utilise un cœur graphique type PowerVR en provenance de chez Imagination Technologies, un SGX 545. Il s'agit d'un GPU compatible Shader Model 4.1 (DirectX 10.1) de la famille des GPU intégrés aux SoC de smartphones (type iPhone 4/Galaxy S). Si ImgTech propose des pilotes Windows pour ces GPU, Intel a cependant fait le choix de développer ses propres pilotes. Avec comme conséquence l'abandon d'un support 64 bits et de DirectX 10, limitant les nouveaux Atom à DirectX 9 comme nous l'avions vu plus tôt. Cependant les problèmes ne semblent pas complètement résolus puisque selon VR-Zone, c'est la certification WHQL qui pose aujourd'hui problème, les pilotes d'Intel ne passeraient toujours pas la validation, ce qui empecherait le lancement des produits. Le lancement effectif serait ainsi repoussé à la fin du mois de décembre, avec une arrivée des produits pour la mi-janvier.

L'Atom Cedar Trail reste DirectX 9

Publié le 30/09/2011 à 17:56 par Guillaume Louel

Suite à l'arrivée de la nouvelle génération d'Atom gravés en 32nm, les Cedar Trail, dans la liste des prix d'Intel (voir notre actualité précédente), la marque à mis en ligne la datasheet  de ces nouveaux CPU qui a été repérée par nos confrères de CPU-World .

On y apprend quelques détails comme par exemple la mention des versions mobiles, non encore annoncées par Intel, les N2600 et N2800. Les caractéristiques évoquées sont les suivantes :


On notera le TDP très faible du N2600, le N2800 reprenant les fréquences du D2500 avec un TDP plus bas.


En ce qui concerne la partie graphique, on notera côté fréquences que les D2700 et N2800 ont un GPU cadencé à 640 MHz contre 400 MHz pour les D2500 et N2600. Comme nous le craignions cependant, pas de DirectX 10.1 (les cœurs PowerVR SGX545 supportent les niveaux de Shader Model 4.1, mais pas les pilotes Intel). L'intérêt de DirectX 10.1 est mesuré sur des machines qui ne serviront pas forcément à jouer, mais cela limitera le fonctionnement d'Aero à son mode de fonctionnement DirectX 9, plus gourmand en mémoire graphique que le mode 10.1.

Les Atom Cedar Trail pour novembre

Publié le 22/08/2011 à 11:48 par Guillaume Louel


Officiellement annoncé pour la fin de l'année, le lancement de la déclinaison en 32nm de l'Atom (Cedar Trail) serait désormais prévu pour le mois de novembre. Nos confrères de Digitimes  citent des partenaires d'Intel qui indiquent que le lancement initialement prévu pour le mois de septembre a été décalé pour cause de… pilotes graphiques.


Cedar Trail tirera en effet un trait sur l'architecture graphique GMA 3150 d'Intel au profit d'un bloc PowerVR SGX545 (compatible DirectX 10.1) pour toutes ses déclinaisons nous l'avions noté ici. Selon nos confrères de VR-Zone, les pilotes disponibles au lancement seraient même limités au 32-bit et surtout à DirectX 9, le support de DirectX 10.1 et du 64 bit arrivant par la suite. Si les machines Atom ne seront pas forcément dédiées au jeu, un pilote DirectX 10.1 permet d'utiliser la version 10.1 d'Aero Glass (l'interface de composition accélérée GPU de Windows) qui réduit l'utilisation mémoire par rapport à la version DX9.

Les Atom Cedar Trail passeront au PowerVR !

Publié le 10/05/2011 à 01:20 par Guillaume Louel
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C’est une fois de plus un joli scoop que nous proposent nos confrères de VR-Zone : Intel aurait choisi, pour sa plateforme Atom en 32nm (Cedar Trail) d’abandonner ses solutions graphiques développées en interne pour les remplacer par un bloc PowerVR SGX545 (que nous avions présenté ici ).

Bien entendu, ce n’est pas la première fois qu’Intel fait appel à des blocs d’IP externes, mais jusqu’ici le constructeur s’était contenté de les appliquer dans des segments très précis. Ainsi, les Atom Z500 et Z600 avaient intégrés en leur temps des « GMA 500/600 » qui n’était autre qu’un bloc PowerVR 535 (cadencés respectivement à 200 et 400 MHz). Des Atom Z réservés exclusivement aux segments ultra-mobiles comme les Smartphones ou divers autres concepts poussés par Intel en leur temps comme les MID. Les Atom destinés aux Netbook et produits desktop utilisaient eux une puce GMA 3150 développée par Intel, qui est en réalité une reprise d’un bloc graphique assez ancien utilisé à l’époque sur les chipsets G33 du constructeur. Ce bloc était limité au support de DirectX 9, ce qui devenait un problème face à la concurrence apportée par les APU d’AMD comme nous le notions plus tôt.


Autre nouveauté intéressante relevée par nos confrères, l’arrivée dans le contrôleur de l’écran de la gestion de DisplayPort 1.1 et de HDMI 1.3a. Une bonne chose puisque les plateformes Atom étaient limités jusqu’ici au piètre VGA.

Ce changement drastique de direction pour Intel n’est bien sur pas étranger à la nouvelle concurrence apportée par AMD avec ses APU, comme la plateforme Brazos qui brillait particulièrement que la question graphique en comparaison au GMA3150. En soit, le passage à une puce PowerVR SGX545 semble une bonne chose sur le plan matériel pur, mais reste la question des pilotes. De ce côté le support sous Windows des GMA 500/600 n’était pas forcément exemplaire. Avec une telle mise en avant sur toute la gamme Atom, il va sans dire que le constructeur devra mettre les bouchées doubles sur ce point. On peut également se poser une question sur l’aspect stratégie à plus long terme du constructeur qui vient de faire en février dernier l’acquisition de Silicon Hive, société développant elle aussi des IP graphiques pour solutions mobiles.

Détails sur les futurs Atom Cedar Trail

Publié le 29/04/2011 à 18:05 par Guillaume Louel
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Nos confrères d’Anandtech viennent de publier quelques détails sur Cedar Trail , la prochaine version de la plateforme Atom attendue pour la fin de l’année. Gravées en 32nm, ces nouveaux Atom garderont une architecture similaire aux modèles actuels côté CPU. Intel change cependant sa politique en matière de cœurs puisque les modèles simple cœurs (avec HyperThreading) disparaissent. Désormais les D2500 (qui remplaceront les D400, anciens monocores avec HT) auront deux cœurs physiques et un HyperThreading désactivé. Les D2700 (qui remplaçent eux les D500) garderont deux cœurs physiques et l’HyperThreading comme les D500 qu’ils remplaceront.

32nm oblige, Intel dispose d’un peu plus de marge de manœuvre sur les fréquences et la consommation. Résultat, le TDP des deux modèles tombe à 10 watts (contre 13 pour les modèles doubles cœurs précédents) et les fréquences augmentent, 1.86 GHz pour le D2500 contre 2.13 GHz pour le D2700. Si l’on peut se féliciter de la disparition des modèles simple cœurs, le reste des modifications attendues sont particulièrement modestes.

La partie graphique change cependant un peu plus avec l’arrivée d’un cœur graphique DirectX 10.1, possiblement une version dérivée de celle présente dans la première génération de processeurs Core (Arrandale). Le décodage des vidéos HD (MPEG 2, VC1 et H.264) serait assuré selon nos confrères tout comme le support du HDMI 1.3a et de DisplayPort 1.1, avec la possibilité de gérer deux écrans en simultanée. Tout changement sur la partie graphique est bien entendu bienvenu, mais sans plus de détails il est difficile de savoir si les modifications seront suffisantes pour rattraper le retard pris par Intel sur la plateforme Brazos d’AMD sur le plan graphique.

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