Les contenus liés aux tags Radeon et Hawaii

Afficher sous forme de : Titre | Flux

1ers tests de l'AMD Hawaii, la R9 290X devant la Titan?

Publié le 22/09/2013 à 14:27 par Marc Prieur

Les coréens de DG's Nerdy Story ont a priori réussi à mettre la main sur un prototype de la future carte haut de gamme AMD, qui devrait s'appeler Radeon R9 290X selon les dernières rumeurs. Côté caractéristiques, les photos plus que crédibles visibles sur cette page  montrent un refroidissement de référence assez habituel sous lequel on découvre un GPU Hawaii d'une taille qui correspond aux dernières rumeurs soit environ 430mm².


Il est alimenté par un PCB à 6 phases doté d'un connecteur PCI Express 8 pins et d'un autre 6 pins, de quoi déduire une consommation comprise entre 225 et 300 watts. Le tout est associé à 16 puces mémoire GDDR5 32 bits, soit un bus mémoire 512 bits. Côté fréquence le GPU fonctionne à 1020 MHz, contre 1250 MHz pour la GDDR5. Une fréquence en retrait face aux 1500 MHz de la GDDR5 de la Radeon 7970 GHz qui est elle adressée sur 384 bits, du coup la bande passante n'augmente "que" de 11%.

Ce même site a également posté des benchs  sous 8 jeux, avec un gain moyen en 1920*1080 avec AA (sauf sous Bioshock : Infinite) de 32% face à la Radeon 7970 GHz. En moyenne cela permet à la Radeon R9 290X d'être au dessus de la GeForce GTX Titan de 5,9%. Cette dernière n'est plus rapide que sous Metro Last Light (6%). Côté consommation au repos on est au niveau de la Radeon 7970 GHz, et en charge sous 3DMark elle est à quasiment à mi-chemin entre les GeForce GTX 780 et GTX Titan.

D'après ces premiers tests, le GPU Hawaii devrait permettre à AMD de dépasser le GPU GK110 de Nvidia tel qu'implémenté au sein des GeForce GTX Titan, à un tarif qu'on espère bien entendu plus raisonnable !

Le GPU Hawaii 20% plus petit que le GK110

Tags : AMD; Hawaii; Radeon;
Publié le 18/09/2013 à 15:11 par Damien Triolet

Matt Skyner, Corporate Vice President d'AMD et General Manager de la division graphique a récemment donné une interview à un contributeur externe de Forbes.com . Au milieu de la langue de bois et des questions policées, Matt Skyner en a profité pour donner les premiers détails sur le futur GPU Hawaii qui prendra place en tant que haut de gamme dans la nouvelle famille des Radeon :

They're coming in Q4. I can't reveal a pricepoint but we're looking at more traditional enthusiast GPU pricepoints. We're not targeting a $999 single GPU solution like our competition because we believe not a lot of people have that $999. We normally address what we call the ultra-enthusiast segment with a dual-GPU offering like the 7990. So this next-generation line is targeting more of the enthusiast market versus the ultra-enthusiast one.

It's also extremely efficient. GK110 is nearly 30% bigger from a die size point of view. We believe we have the best performance for the die size for the enthusiast GPU.

Another thing I can tell you is about the process node: this GPU is in 28nm. Some have speculated that it was 20nm and it's not for a specific reason: At 28nm for an enthusiast GPU, we can achieve higher clock speeds and higher absolute performance.

Nous apprenons ainsi que le GK110 est près de 30% plus gros que la puce Hawaii, soit que ce dernier est près de 23% plus petit. Le premier mesurant 551 mm² d'après Nvidia, cela pointe vers +/- 430mm² pour le futur GPU d'AMD. Les architectures étant différentes, tout comme la manière de concevoir les puces, cette information ne permet pas d'en tirer des conclusions au niveau des performances de Hawaii par rapport à celles du GK110. Par rapport à Tahiti, le GPU des Radeon HD 7900, 352mm², la progression de la taille de la puce est de +/- 22%.

Matt Skyner confirme que Hawaii sera toujours fabriqué en 28nm, avec un prétexte assez étrange d'ailleurs puisque le 20nm n'est pas encore disponible. Peut-être fait-il référence à une version "low power" du 20nm qui pourrait être disponible avant les autres mais être peu adaptée puisque focalisée sur la réduction de la consommation statique (courants de fuite) aux dépens de la consommation dynamique, les hautes fréquences ayant alors besoin d'une tension très élevée ce qui rend leur utilisation impossible pour une puce de taille conséquente.

Matt Skyner ne précise cependant pas quel type de 28nm est exploité pour Hawaii. D'après nos informations, Tahiti était gravé en 28nm HP alors que les autres GPU de la famille GCN le sont en 28nm HPL. Cette variante permet de réduire quelque peu la consommation et sa variation d'un échantillon à l'autre. Elle semble également permettre des designs légèrement plus denses, à moins que cela ne soit lié à des outils de designs plus efficaces. Dans tous les cas, Tahiti affiche une densité de 11.8 millions de transistors par mm² alors qu'elle est de 13.2 millions de transistors par mm² pour Bonaire, le dernier GPU en date d'AMD (HD 7790). Certes la densité moyenne d'une puce dépend de plusieurs facteurs et il est difficile de tirer des conclusions exactes sur base de ces seuls chiffres, mais il semble évident que la densité progresse quelque peu. Nous pouvons ainsi spéculer que l'augmentation de la taille de die entre Hawaii et Tahiti se rapproche plutôt de l'équivalent de +/- 25% pour une puce qui devrait intégrer entre 5.2 et 5.5 milliards de transistors.

Reste à voir ce qu'AMD aura décidé de faire de ces transistors supplémentaires ! Augmenter de 25% le nombre d'unités de calcul et de texturing pour passer de 32 à 40 CU, et de 50% la partie tessellation et ROP (3 et 48 au lieu de 2 et 32 unités) comme nous le spéculions précédemment semble adapté à cette hausse du nombre de transistors. Matt Skyner laisse de son côté penser que Hawaii pourra lutter avec le GK110 sans cependant s'avancer sur une victoire face à la GeForce GTX Titan. Le responsable d'AMD préfère parler d'un GPU plus efficace en termes de performances par mm² et mieux adapté au segment haut de gamme traditionnel de 500€.

Parallèlement, AMD vient de confirmer officiellement que la présentation de ses futures cartes graphiques aura lieu le 25 septembre à Hawaii et sera retransmise en direct via webcast.

AMD Radeon R9 et R7, le nom de la future gamme ?

Tags : AMD; GCN; Hawaii; Radeon;
Publié le 13/09/2013 à 14:08 par Marc Prieur / source: WCCFTech

Nous en parlions il y a un mois, aux dernières nouvelles AMD devrait lancer à l'occasion d'une conférence se déroulant en Hawaii le 25 septembre prochain une nouvelle gamme de carte graphique, comprenant entre autre un nouveau GPU haut de gamme du même nom de code.


Si les spécifications de ces nouveaux produits ne sont pas encore connues, HIS Digital vient de faire une gaffe en dévoilant via sa page de support  ce qui serait les nouvelles dénominations de la gamme, à savoir :

- R9 290 Series
- R9 280 Series
- R9 270 Series
- R7 260 Series
- R7 250 Series
- R7 240 Series

Si on part du principe que chaque série compte au moins deux modèles, c'est une avalanche de nouveaux produits que devrait lancer AMD dans les prochaines semaines. Une bonne partie de la nouvelle gamme utilisera en fait des GPU existants, que ce soit via un simple renommage ou via de nouvelles combinaisons fréquence GPU / bus mémoire / fréquence mémoire comme ce fut le cas de Nvidia à l'occasion de la sortie des GeForce 700. Nous en saurons plus avant la fin du mois !

Qu'attendre des futures Radeon? Hawaii le 25 septembre?

Tags : AMD; GCN; Hawaii; Radeon;
Publié le 09/08/2013 à 02:00 par Damien Triolet

Ce n'est plus un secret, après plus de 18 mois de vie commerciale, AMD prépare enfin la relève des Radeon HD 7900 et comme nous vous l'avons indiqué à plusieurs reprises, nous attendons ces nouvelles cartes graphiques haut de gamme pour l'automne. Un timing qui se précise quelque peu aujourd'hui à travers BSN  et Semiaccurate  qui ont rendu publics la date et le lieu d'un évènement AMD à venir. Selon nos confrères, c'est ainsi le 25 septembre, depuis Hawaii, qui est par ailleurs le nom de code présumé du futur gros GPU de la marque, qu'AMD lèvera le voile sur ses futures Radeon. Tests et disponibilité interviendront probablement un petit peu plus tard.

Qu'attendre de ces nouvelles Radeon ? Sans rentrer dans le jeu des rumeurs recopiées à gauche et à droite, diffusées en boucle et jusqu'à épuisement par bien trop de médias, quelques réflexions et spéculations permettent de cerner ces futures cartes graphiques.

Tout d'abord au niveau de leur nom. Il est évident qu'elles ne s'appelleront pas Radeon HD 8000, cette nomenclature étant déjà utilisée depuis plus de 6 mois dans le monde OEM pour un renommage des Radeon HD 7000. Nos dernières informations fiables mentionnaient des Radeon HD 9000 en automne avec un changement radical de nomenclature pour la génération suivante. Entre temps, il n'est cependant pas impossible qu'AMD ait décidé d'effectuer directement ce changement radical.

Comme indiqué une nouvelle fois hier, il ne faut pas s'attendre à un changement important au niveau du procédé de fabrication. Le 20 nanomètre, la prochaine grosse évolution pour les GPU, n'est pas encore prêt. De tout évidence, ces Radeon d'automne resteront donc sur du 28 nanomètres de TSMC. Une marge de manœuvre existe malgré tout puisque plusieurs variantes de ce process sont proposées. Si AMD n'a jamais rien confirmé officiellement à ce niveau, les différents tests que nous avons effectués ont mis en avant une différence marquée qui nous laisse penser que le GPU Tahiti (HD 7900) exploite le 28nm HP alors que tous les GPU qui l'ont suivi sont passés sur le 28nm HPL qui permet de réduire les courants de fuite et la variabilité importante de consommation qui les accompagne. Pour le GPU Hawaii, AMD pourra ainsi passer vers ce HPL, voire vers le plus récent 28nm HPM qui facilite la montée en fréquence.

Dans tous les cas, rester sur du 28nm implique certaines limitations en termes de taille de puce, de consommation et bien entendu de marge de manœuvre au niveau de l'évolution des performances. Nous ne nous attendons ainsi pas à une révolution à ce niveau mais à un gain malgré tout significatif : 30% de mieux que la Radeon HD 7970 GHz Edition est probablement une estimation réaliste.

Pour cela, AMD a sans aucun doute revu à la hausse le nombre d'unités de calcul. Pour rappel, dans l'architecture GCN introduite avec les Radeon HD 7000, elles sont organisées en Compute Units, chaque CU englobant 4 unités de texturing et 4 SIMD vec16 (soit 4x 16 unités de calcul ou 64 "cores"). Le GPU des Radeon HD 7900 intégrant 32 CU, nous pouvons par exemple imaginer un Hawaii avec 40 CU. Par ailleurs, AMD a la possibilité d'augmenter le nombre de SIMD vec16 par CU, de manière à faire évoluer la puissance de calcul dans une proportion plus importante que la puissance de texturing, très gourmande en énergie notamment à travers le flux constant de données auquel elle est liée. Nous attendons plutôt cette évolution pour la génération suivante, même s'il n'est pas impossible que ce soit déjà le cas pour Hawaii.

Pour alimenter ces unités de calcul, il est évident qu'Hawaii va reprendre le processeur de commande plus évolué au niveau "compute" qui a été introduit avec le GPU Bonaire (HD 7790), voire une nouvelle évolution de celui-ci. Pour le côté graphique, ce GPU devrait passer à 3 rasterizers / unités de tessellation, contre 2 pour les Radeon HD 7900 et 7800. Par ailleurs il est probable qu'AMD ait opté pour un bus raisonnable de 384-bit, en profitant d'une mémoire GDDR5 plus rapide et d'un passage de 32 à 48 ROP, pour mieux exploiter la bande passante disponible et s'aligner sur le nombre de rasterizers.

Là où nous attendons particulièrement AMD c'est sur le design de référence qui ne pourra plus se permettre d'être aussi bruyant que sur les générations actuelles. Si les différents partenaires peuvent remédier à ce défaut, un design de référence efficace permet de tirer le niveau vers le haut, comme l'a démontré Nvidia.

AMD ne s'en est pas caché depuis quelques temps, ce lancement sera lié d'une manière ou d'une autre à Battelfield 4, probablement à travers le bundle jeu. Ce lancement sera par ailleurs le premier depuis que le renouveau des relations développeurs de la société a commencé à porter ses fruits. Nul doute que ce point sera central pour AMD qui a besoin de frapper fort en termes de communication auprès des joueurs pour tenter d'enfin laisser derrière ce déficit d'image qui nuit au succès commercial de ses GPU.

Top articles