Les contenus liés aux tags Trinity et AMD A-Series

Afficher sous forme de : Titre | Flux

AMD Trinity sous 3D Mark et PC Mark

Publié le 21/11/2011 à 11:01 par Marc Prieur

Comme à son habitude, Donanimhaber  publie un extrait d'une présentation AMD concernant les futurs APU Trinity. Il s'agit cette fois des performances estimées sous 3D Mark et PC Mark Vantage.

Sous 3D Mark Vantage, Trinity serait en fonction de la version (2, 3 ou 4 cœurs) 23,4 à 34,9% plus véloce que les actuels APU A-Series Llano. Un intervalle qui vient confirmer les informations récentes parues à ce sujet.


Du côté de PC Mark Vantage le gain attendu serait de 7% sur les A6 (3 cœurs) et de 16,9% sur les A4 et A8 (2 et 4 cœurs). Attention il ne s'agit pas d'un test processeur seul et l'indice global est également influencé par la partie graphique, il est dès lors difficile d'en conclure quoi que ce soit sur les performances CPU. De ce côté il était jusqu'alors question d'un gain pouvant atteindre les 20% dans le meilleur des cas.

Pour rappel les AMD Trinity devraient pointer le bout de leur nez au second trimestre 2012.

Trinity : +20% en CPU et +30% en GPU vs Llano ?

Publié le 25/10/2011 à 11:12 par Marc Prieur

Comme à son habitude, Donanimhaber  dévoile un nouvel extrait d'une documentation AMD. Il concerne cette fois Trinity, l'APU 32nm qui prendra pour rappel la suite des actuels Llano (AMD A-Series) et dont on attend la sortie pour le second trimestre 2012. On savait déjà que Trinity utiliserait l'architecture Piledriver, une évolution de Bulldozer, et serait dotée d'une partie GPU 50% plus puissante.


Quoi de neuf sur cette documentation ? La présence de Piledriver est confirmée, avec un gain pouvant atteindre les 20% par rapport à Llano. Sachant que le gain d'IPC entre Bulldozer et Piledriver devrait être inférieur à 10%, une bonne partie de ce delta devrait être lié à une fréquence plus élevée sur Piledriver, notamment via le Turbo Core qui passera en version 3. La DDR3 sera pour sa part supportée jusqu'au mode DDR3-2133, contre DDR3-1866 actuellement.

Jusqu'à 2 modules Piledriver seront intégrés dans Trinity, soit un total de 4 cœurs, chacun des modules étant associé à 2 Mo de cache L2. Une configuration similaire aux AMD FX si ce n'est que cette fois, il n'y aura pas de cache L3. Côté graphique, si AMD parlait jusqu'alors d'une augmentation de 50% de la puissance de calcul, il est désormais question d'une amélioration des performances de 30%. Ceci ne remet pas en cause le chiffre de 50% puisqu'en pratique dans les jeux la puissance de calcul brute ne fait pas tout, du fait notamment des limitations en bande passante induites par l'utilisation de la DDR3 comme mémoire vidéo.

Pour rappel Trinity utilisera les mêmes chipsets A55 et A75 que Llano, mais nécessitera un nouveau Socket FM2.

AMD montre Trinity et le 28nm

Publié le 15/09/2011 à 16:19 par Guillaume Louel / source: TechConnect

Comme toujours en marge de l'IDF, AMD effectue diverses démonstrations auprès de la presse présente pour couvrir l'événement de son concurrent. La première était la démonstration d'un GPU en 28nm. Issu d'une plateforme mobile, ce GPU était fonctionnel et faisait tourner le jeu Dirt 3 de Codemasters. AMD n'en aura pas révélé plus sur le modèle du GPU ou ses performances. Les GPU en 28 nm sont en théorie plutôt attendus pour 2012, chose confirmée par Nvidia, mais il semble qu'AMD vise encore la fin de l'année au moins pour une partie de la gamme (comme cela avait été le cas à l'époque du 40nm avec le Radeon HD 4770).


La plateforme de démonstration d'AMD pour le GPU en 28nm

Autre démonstration effectuée par AMD, celle de Trinity. Il s'agit pour rappel de la seconde génération d'APU AMD qui intègrera une architecture Vec4 (du type de celle utilisée dans les Radeon HD 6900) côté GPU ainsi que 2 à 4 cœurs Piledriver, version améliorée des cœurs CPU de l'architecture Bulldozer.


La puce a été montrée comme fonctionnelle en version mobile, intégrée à un PC portable faisant fonctionner le jeu Deus Ex. AMD a précisé être à quelques mois d'un lancement, ce qui laisse sous-entendre qu'il pourrait avoir lieu au premier trimestre 2012.

HD 7000 pour Trinity ?

Publié le 31/08/2011 à 15:21 par Guillaume Louel

Lors de la GTC (conférence organisée par Global Foundries ), AMD a publié un slide concernant les prochaines versions de ses APU A-Series, les Trinity qui seront composées pour rappel de cœurs CPU basés sur l'architecture Bulldozer. Côté GPU, AMD avait indiqué lors de l'AFDS que le cœur graphique serait basé sur l'architecture Vec4 des Radeon HD 6900. Cependant, le slide publié par nos confrères de Semi Accurate  parle de...


Radeon HD 7000 ! Faut-il pour autant penser que ce GPU sera de type Grapics Core Next, l'architecture des Radeon HD 7000 présentée elle aussi par AMD lors de l'AFDS ? Non, en pratique Trinity devrait bel et bien utiliser l'architecture Vec4 des Radeon HD 6900, AMD ne semblait tout simplement pas vouloir indiquer à l'époque que la gamme HD 7000 utilisera deux architectures différentes selon les GPU, l'architecture Vec4, probablement pour l'entrée de gamme, et l'architecture GCN sur le haut de gamme. Une stratégie similaire à celle utilisée par AMD pour les HD 6000.

AMD confirme également officiellement que côté processeur, les modules utilisés seront bien de type Piledriver comme cette roadmap avait pu le laisser entendre.

Top articles