Les derniers contenus liés au tag GeForce GTX 590
Dossier: GTX 590 et HD 6990 : Performances Tri et Quad GPU
GeForce 267.85 anti-casse pour GTX 590
Dossier: Nvidia répond à AMD avec la GeForce GTX 590
CeBIT: Radeon HD 6990 et GeForce GTX 590
NVIDIA GeForce GTX 590 en février ?
ASUS lance sa MARS II, une carte record
ASUS vient d'annoncer officiellement sa MARS II, qui est ni plus ni moins que la carte graphique la plus performante du moment. Ce type de démonstration technologique devient une habitude chez ASUS, qui avait déjà lancé une double GeForce GTX 285 en 2009, la MARS, puis l'an dernier l'ARES, une double Radeon HD 5870. Cette fois pour arriver à ses fins la MARS 2 n'est ni plus ni moins qu'une double GeForce GTX 580.
Chaque GPU fonctionne ainsi à 782 MHz (10 MHz de plus que sur une GTX 580), contre 2004 MHz pour les 1.5 Go de GDDR5 l'accompagnant, à comparer aux 607 et 1707 MHz d'une GeForce GTX 590. Le gain est donc de 28,8% sur le GPU et de 17,7% sur la mémoire, et il faut s'attendre à des performances proches d'un SLI de GeForce GTX 580 soit 20 à 25% de mieux qu'une GeForce GTX 590 et 12 à 19% de mieux qu'une Radeon HD 6990 selon nos mesures.
D'un aspect plutôt massif, la carte occupe 3 slots ce qui permet à Asus de mettre en place un système de refroidissement costaud : chaque GPU dispose d'un ventilateur de 120mm et d'un radiateur en aluminium parcouru par 4 gros heatpipes en cuivre et en contact direct avec le GPU. Le tout mesure 315mm x 130mm x 60mm pour environ 2,4 Kg.
Au niveau de la connectique, Asus a opté pour une sortie DisplayPort, une sortie HDMI ainsi que 2 sorties DVI Dual-Link. Pour satisfaire sa gourmandise la carte dispose d'une alimentation à 21 phases et de pas moins de 3 connecteurs d'alimentation 8 broches, de quoi fournir jusqu'à 525W en restant dans les normes. L'utilitaire GPU Tweak permet pour sa part de modifier la tension et la fréquence GPU, la fréquence mémoire et la vitesse des ventilateurs pour atteindre de nouveaux records.
L'ASUS MARS II sera éditée en version limitée à 1000 exemplaires, sa disponibilité est attendue pour septembre au tarif de 1369 €, soit en gros le prix de 3 GeForce GTX 580 (2 suffisent pour atteindre les mêmes performances) ou de 2 GeForce GTX 590. Le prix de l'élitisme... !
CoolIT OMNI en version GTX 590
CoolIT vient d'annoncer le lancement d'une version dédiée aux GeForce GTX 590 de son système de refroidissement liquide OMNI. Pour rappel l'OMNI est un système de watercooling modulaire en deux morceaux, un système de refroidissement en circuit fermé qui se termine par un waterblock en forme de plaque allongée. On assemble ensuite une plaque d'interface dédiée à un modèle de carte graphique précis. Modulaire, le système permet de conserver son kit de watercooling d'une génération à l'autre, pour peu que de nouvelles plaques d'interfaces soient produites.
C'est le cas aujourd'hui de la version GTX 590, lancée d'abord pour les OEM. CoolIT annonce un gain de 30 degrés par rapport au radiateur de référence de Nvidia, et propose sa solution en version quad GPU pour les intégrateurs qui le souhaitent.
Computex: L'Asus MARS II se dévoile
Si Asus ne donne pas encore les spécifications finales de la MARS II (notamment les fréquences), la double GeForce GTX 580, soit une super GTX 590, est exposée au Computex. D'un aspect plutôt massif, la carte occupe 3 slots ce qui permet à Asus de mettre en place un système de refroidissement costaud : chaque GPU dispose d'un ventilateur de 120mm et d'un radiateur en aluminium parcouru par 4 gros heatpipes en cuivre et en contact direct avec le GPU.
Au niveau de la connectique, Asus a opté pour une sortie DisplayPort, une sortie HDMI ainsi que 2 sorties DVI Dual-Link. Pour satisfaire la gourmandise de ce monstre, Asus s'est tourné vers pas moins de 3 connecteurs d'alimentation 8 broches, de quoi fournir jusqu'à 525W en restant dans les normes, mais en pratique il est probable que la MARS II dépasse ce niveau de consommation lors des charges extrêmes.
La disponibilité et le prix restent encore inconnus, mais il s'agira bien entendu d'une série limitée commercialisée à un prix prohibitif. Notez cependant que pour éviter de faire exploser la note à un niveau encore plus élevé, Asus est resté plutôt conservateur sur la quantité de mémoire qui sera de 1.5 Go par GPU.
Le GTX 580 à la sauce Matrix & Mars II - MAJ
Déjà présentée lors du CeBIT, la GeForce GTX 580 Matrix d'ASUS devrait finalement être lancée à l'occasion du Computex. Côté refroidissement, la carte reprend dans les grandes lignes celui déjà utilisée sur la GeForce GTX 580 Direct CU II, mais le PCB a été entièrement revu avec une alimentation à 19 phases, contre 10 pour la Direct CU II, des boutons dédiés au contrôle de l'overclocking, un bios « safe mode » activable à l’arrière de la carte et des points de contrôle pour les différentes tensions.
Les fréquences de bases n'ont par contre rien d'astronomique, avec 2004 MHz pour la GDDR5 – soit la fréquence officielle NVIDIA – contre 782 MHz pour le GPU en version "standard" et 816 MHz en version "Platinum", contre 772 MHz pour une GTX 580 classique.
ASUS devrait également présenter lors du Computex l'ASUS Mars II, une "super GeForce GTX 590". En édition limitée comme la première Mars, qui était une "super GeForce GTX 295" ou l'Ares, une "super Radeon HD 5970", elle sera dotée d'une alimentation 19 phases, d'un refroidissement de type Direct CU. Les fréquences ne sont pas encore connues, et il faudra voir à quel point ASUS s'approchera de celles du GeForce GTX 580 (772/2004 MHz) par rapport à une GeForce GTX 590 classique (607/1707) … record de consommation en perspective!
MAJ : Nos confrères de Xfastest ont publié quelques photos de la carte.
GTX590 et HD6990: Perfs Tri et Quad GPU
L'arrivée des cartes graphiques bi-GPU ultra haut de gamme d'AMD et de Nvidia permet de mettre en place des systèmes quad GPU assez facilement, certes pour un budget plus que conséquent. Nous avons voulu observer les gains apportés par de tels systèmes ainsi que par les variantes tri GPU tant en haute résolution qu'en surround gaming. Utile le quad ?
> GTX 590 et HD 6990 : Performances Tri et Quad GPU