Les contenus liés au tag Bulldozer
Afficher sous forme de : Titre | FluxNouvelles Roadmaps AMD 2012
Bobcat, Bulldozer : détails et (in)compatibilité
Un blog pour le Bulldozer
AMD : 32 nm en retard, Bulldozer taped-out
AMD Zambezi et Llano pour 2011
AMD FX 8000, 6000 et 400 en juin ?
Selon x-bit labs , AMD aurait prévu de livrer ses premiers processeurs desktop utilisant l’architecture Bulldozer en juin. Les livraisons destinées à la vente seraient en effet prévues pour la semaine des 20 juins. Cette version desktop, dont le nom de code est Zambezi, serait déclinée en 3 gammes :
- FX 8000 : 4 modules / 8 cœurs
- FX 6000 : 3 modules / 6 cœurs
- FX 4000 : 2 modules / 4 cœurs
Au total ce ne sont pas moins de 8 processeurs qui devraient être lancés, 4 FX 8000, 2 FX 6000 et 2 FX 4000. Le lancement officiel pourrait avoir lieu début juin, lors du salon Computex à Taiwan.
Les livraisons de l’APU Llano ne devraient pour leur part commencer que dans la semaine du 8 juillet. La gamme d’APU "A" d’AMD serait composée de pas moins de 11 modèles deux et quatre cœurs.
AMD Bulldozer compatible AM3 ? Non.
Depuis plusieurs mois, les informations au sujet du futur Socket AM3+ destiné à accueillir les processeurs Bulldozer sont claires : l’AM3+ pourra accueillir les processeurs AM3 actuels, mais il ne sera pas possible de faire fonctionner un processeur AM3+ sur une carte mère AM3.
Les photos du Socket confirment d’ailleurs un bridage mécanique, puisque si les détrompeurs sont placés au même endroit, celui en haut à droite ne couvre qu’une broche sur AM3+ contre deux sur AM3. De fait, en plaçant un CPU AM3 sur une carte AM3+, ce contact ne sera pas utilisé, alors qu’il est impossible d’utiliser CPU AM3+ sur une carte AM3 à moins de tordre sa broche supplémentaire !

Bizarrement, MSI aurait indiqué à PCG Hardware qu’une mise à jour du bios permettrait de rendre les cartes AM3 compatibles avec les Bulldozer, même si les fonctionnalités seraient alors limités. Une nouvelle étonnante, et ASRock a pour sa part confirmé l’incompatibilité sur la base logique du nombre de pins.
Finalement John Fruehe, directeur marketing chez AMD pour la gamme Opteron, a confirmé l’incompatibilité au travers d’un message sur XtremeSystems . Voilà qui met donc fin aux espoirs nés de cette étrange rumeur ...
Rumeurs sur les performances de Zambezi
Attendu officiellement pour le début de l’été, la version desktop de l’architecture Bulldozer d’AMD, Zambezi, est l’objet de multiples spéculations suite à la publication d’un slide par le site donanimhaber .

On peut y lire un gain annoncé de 50% de performances par rapport à un Core i7 950 pour un modèle non précisé de Zambezi, annoncé comme « 8 cœurs ». Pour rappel, l’architecture Bulldozer repose sur un concept de modules qui fusionnent deux cœurs traditionnels qui se partagent, entre autre, des unités de traitement en virgule flottante communes. Un modèle « 8 cœurs » correspondra donc à un Zambezi équipé de quatre modules et de 8 threads hardware sous le système d’exploitation.
Même si l’on ne peut s’assurer de l’authenticité de la présentation, certains détails nous laissent circonspects, le Phenom II X6 1100T étant jugé au même niveau qu’un Core i7 950, et même devant en matière de jeu, ce qui ne correspond pas à nos tests. L’avance dans les performances en jeu s’explique par le choix du benchmark utilisé pour ce slide… le test processeur de 3D Mark 2006 ! L’avance en matière de rendu serait liée à un indice de performances sous Cinebench R11.5, endroit ou ne brille pas vraiment le Core i7 950. Des tests triés sur le volet qui ne nous apprennent au final pas grand-chose sur les performances réelles de l’architecture Bulldozer.
Détails sur la roadmap AMD 2011
ATI-Forum.de vient de publier une roadmap plus précise d’AMD jusqu’au 3è trimestre 2011. On y apprend que le Zambezi 32nm, nom de code du premier CPU desktop basé sur l’architecture Bulldozer, sera décliné en au moins 4 versions dès le second trimestre 2011.

Dans un premier temps, lors du lancement qui semble être prévu assez tôt au cours de ce second trimestre, nous aurons droit aux versions 8 core & 8 Mo de cache L3, en versions 125 et 95W. Un peu plus tard mais toujours au cours du second trimestre, ce seront au tour de versions 6 et 4 core de voir le jour. La version 6 core restera dotée de 8 Mo de cache L3, contre 4 Mo pour le 4 core. Ces deux déclinaisons conservent un TDP de 95w. Pour ceux qui auraient encore des doutes à ce sujet, la roadmap précise bien que ces processeurs sont au format AM3+, et que les cartes mères AM3+ accepteront les processeurs AM3 (mais pas l’inverse !).

Côté APU, les E350 et E240, respectivement dual et single core, sont prévus pour la fin de ce trimestre et sont basés sur le Zacate 40nm. Leur enveloppe thermique réduite de 18W tranche avec celle de Llano 32nm, désormais prévu pour le troisième trimestre. Alors que Zacate utilise des core Bobcat, Llano utilise des core dérivés du K10 qui sont plus performant mais également plus gourmands, ce qui associé avec un GPU plus performant nous mène à des TDP de 65W pour les versions dual core et de 100W pour les versions triple et quad core. Llano n’est bien entendu pas destiné à remplacé Zacate mais à compléter l’offre APU d’AMD, le remplaçant de Zacate devant débarquer en 2012.
Bulldozer débarquera au T2 2011 !
Toujours lors de sa conférence, AMD a donné plus de précision sur la date de lancement de son prochain processeur Bulldozer. Il faut désormais s’attendre à le voir débarquer au second trimestre 2011 sur PC de bureau, et au troisième trimestre côté serveur. Comme d’habitude, il faut plus s’attendre à une sortie en fin de période, c'est-à-dire en juin et septembre.



