Les contenus liés au tag USB 3
Afficher sous forme de : Titre | FluxContrôleur USB 3.0 4 ports pour EtronTech
Computex: USB 3.0 et SandForce chez SuperTalent
Focus: USB 3, où sont les 5 Gbps promis ?
30 millions d'amis pour Renesas
EtronTech EJ168 certifié USB-IF
Fresco Logic FL1100, USB 3.0 4 ports
Après Renasas, EtronTech et VIA , Fresco Logic a annoncé la disponibilité de son contrôleur USB 3.0 4 ports, le FL1100. Ce type de contrôleur doit permettre aux constructeurs de cartes mères quelques économies en attendant la démocratision des chipsets USB 3 natifs, puisqu'il suffit donc d'une puce au lieu de deux pour gérer 4 ports.
Le FL1100 est lui-même basé sur le FL1009 du constructeur (voir ici) et reprend sa compatibilité avec la norme xHCI 1.0 mais également avec le protocole UASP.

Par rapport au FL1009, Fresco Logic ajoute cependant la compatibilité avec la spécification "Battery Charging" de l'USB Forum, en version 1.2. Cette dernière permet pour rappel d'autoriser un courant de 1.5A au lieu des 500 mA traditionnellement disponibles pour les périphériques USB.
Nouveau contrôleur USB 3.0 4 ports
VIA vient de présenter un nouveau modèle de contrôleur USB 3.0, le VL811 . Ce modèle 4 ports est la seconde génération de contrôleurs 4 ports de VIA qui proposait déjà le VL810 introduit au CES en janvier 2010.

Au-delà de performances améliorées (VIA ne détaille pas les débits attendus), le VL811 supporte également la Battery Charging Specification de l'USB Forum, en version 1.2. Cet ajout à la spécification USB permet d'autoriser le chargement de périphériques particulièrement gourmand en augmentant l'ampérage fourni par le port USB de 500 mA à 1.5 A.

VIA ne précise pas la disponibilité effective de son contrôleur.
Renesas µPD720230, 370 Mo /s sur USB 3
Renesas annonce un nouveau pont USB 3 / SATA, le µPD720230. Contrairement à la plupart des ponts SATA/USB 3 que l'on trouve sur le marché, le µPD720230 ne se limite pas au SATA 3 Gb/s et supporte également le SATA 6 Gbps ce qui permettra de moins brider les performances d'un SSD utilisé dans un boitier USB 3. Il ne s'agit toutefois pas d'une première puisque ASMedia propose déjà une puce de ce genre, l'ASM1051E.
Pour aller plus loin en termes de performances que la puce ASMedia, le µPD720230 sera fournit avec un pilote permettant d'utiliser le protocole UASP (USB Attached SCSI Protocol), qui permet de profiter du NCQ et augmente les débits séquentiels contrairement au protocole BOT (Bulk-Only Transport) des pilotes pour périphérique de stockage de masse USB intégré de base dans les systèmes d'exploitation.

Cette combinaison permet à Renesas d'annoncer des débits pouvant dépasser les 370 Mo /s, contre environ 200 Mo /s pour les périphériques actuels utilisant un pont SATA 3G et le protocole BOT (cf. notre focus sur ce sujet). On notera que Renesas met en avant la validation de son pilote UASP en combinaison avec ses contrôleurs USB 3.0 (µPD720200, µPD720200A, µPD720201, µPD720202) mais aussi avec les chipsets AMD A70M et A75 dont la partie USB 3 a été développée conjointement avec AMD.
Cette liste n'est toutefois pas exhaustive et Renesas parle également "d'autres contrôleurs" sans préciser lesquels, ce qui devrait logiquement inclure l'intégralité des concurrents (ASMedia, EtronTech, Fresco Logic ou VIA) puisque l'UASP est une norme définie par l'USB-IF.
Le Renesas µPD720230 est actuellement échantillonné au tarif de 3.5$ pièce, sa production en volume devant débuter en octobre.
Comparatif de contrôleurs USB 3.0
Nos confrères de VR-Zone ont publié un comparatif intéressant de contrôleurs USB 3.0 . Sept modèles sont passés au crible à savoir :
- AMD A75
- ASMedia ASM1042
- EtronTech EJ168A
- Fresco Logic FL1009
- Renasas uD720200
- Renasas uD720201
- VIA VL800
VR-Zone publie ainsi une première preview du uD720201, la version 4 ports du contrôleur Renasas qui est pleinement compatible xHCI 1.0 et censée améliorer significativement les débits.

La majorité des tests ont été réalisés via des cartes filles additionnelles branchées dans un slot PCI Express x16 d'une carte mère Z68, une exception notable étant bien entendu l'AMD A75. La manière dont la puce est interconnectée joue assez fortement sur les performances et si la volonté de tester les contrôleurs dans des conditions identiques est louable, il ne faut pas oublier que les chiffres ne seront pas forcément représentatifs de ce que l'on obtiendra en pratique sur les cartes mères qui les intègrent.
Les incompatibilités rencontrées par nos confrères entre les diverses solutions et l'importance des pilotes est un point à retenir, l'écosystème USB 3.0 est aujourd'hui toujours particulièrement jeune. L'implémentation même du protocole USB 3.0 dans Windows 7 est perfectible, au point que Microsoft annonçait hier sur l'un de ses blogs que l'implémentation sous Windows 8 de l'USB 3.0 passerait par une nouvelle stack en cours de développement. Si aucun contrôleur ne se démarque franchement en bien dans ces tests, l'A75 d'AMD, basé lui-même sur une implémentation Renasas, est le plus souvent à la traine. Une prestation qui doit être relativisée par le fait que la plateforme et l'interconnexion utilisée (principalement PCI Express x16 câblé au CPU pour les autres) diffère largement en la défaveur de l'A75.
Jusqu'à 100 watts par l'USB ?
Si la norme USB permet d'alimenter un périphérique, ce dernier doit tout de même être assez économe. De base, en USB 2 la norme définit un maximum de 2.5w par port, contre 4.5w en USB 3, mais la norme destinée au chargement à introduit de nouveaux modes permettant d'aller jusqu'à 7.5w avec une vitesse de communication limitée à l'USB 1 et 9w en chargement uniquement. A titre de comparaison, le Thunderbolt permet de fournir 10w à un composant à pleine vitesse.
L'USB 3.0 Promoter Group, composé de Hewlett-Packard, Intel, Microsoft, Renesas Electronics, ST-Ericsson et Texas Instruments a annoncé qu'il développait actuellement de nouvelles spécifications dont le but est de permettre de fournir jusqu'à 100 watts sur un port USB ! Compatible avec les connecteurs et câbles existants (on pourra utiliser un périphérique USB 100 watts de manière classique sur les ports actuels, mais il faudra de nouvelles cartes mères pour gérer l'USB 100 watts), la norme permettra d'utiliser des tensions et des intensités supérieures afin d'atteindre son objectif de 100 watts.
Le groupement espère finaliser la norme au sein de l'USB-IF (USB Implementers Forum) en début d'année prochaine. D'autres détails concernant cette norme devrait être communiqués lors de l'Intel Developer Forum qui à lieu les 13 et 15 septembre prochain à San Francisco. Si le fait d'augmenter la puissance pouvant être délivrée par l'USB est une bonne chose, passer à 100 watts nous laisse assez circonspect en l'absence de ces détails…


