Les contenus liés aux tags ASUS et Z87 Express

B85/H87/Z87 C2 : à quand la dispo des cartes mères ?

Publié le 01/08/2013 à 10:49 par Marc Prieur


Nous en avons déjà parlé à multiples reprises, les chipsets Intel Serie 8 actuels destinés à la plate-forme LGA 1150 connaissent un bug appelé par Intel SuperSpeed Device Re-Enumeration. Il s'agit plus précisément du bug numéro 17 (sur 22, inutile de prendre peur, c'est un nombre habituel) listé dans ce document Intel .


En avril Intel avait annoncé qu'il allait corriger ce bug qui a un impact pratique via une nouvelle révision de ses chipsets, les C2, annoncée pour fin juillet. Cet impact reste toutefois mineur, dans les faits si vous avez un fichier d'ouvert sur certains périphérique USB 3.0 (tous n'occasionnent pas ce bug), en sortie de veille de type S3 (Suspend-To-Ram) le logiciel vous indiquera que le fichier est introuvable et vous devrez le ré-ouvrir.


Néanmoins pour ceux qui ne veulent pas de ce bug, qu'en est-il aujourd'hui ? Nous avons interrogés ASRock, ASUS, Gigabyte et MSI en leur posant il y a deux semaines deux questions simples : quand est-ce que les cartes mères à base de chipset C2 seront disponibles, et comment sera-t-il possible de les identifier ? Nous avons finalement obtenu les réponses de tout le monde :
- ASRock nous répondu qu'un sticker C2 serait présent sur la boite, mais ils n'ont pas d'informations sur la date de disponibilité.
- ASUS nous a indiqué ne pas avoir de "communication spécifique sur l'arrivée des chipsets C2".
- Gigabyte nous a répondu que ses cartes passeraient de la révision 1.0 à la révision 2.0 à l'occasion de l'intégration des chipsets C2, sans précision sur la date. Chez Gigabyte la révision est visible sur la carte mère mais aussi sur sa boite.
- MSI nous a indiqué qu'il n'y aura pas de moyen d'identifier les cartes à base de chipset C2 de celles en chipset C1 (sauf bien entendu sous CPU-Z). MSI dit avoir reçu le premier lot de chipset C2 en usine, et parle d'une disponibilité des cartes les utilisant pour septembre.
Il ne faut donc a priori pas s'attendre à voir des cartes mères avec un chipset C2 avant septembre, et il faudra ensuite pouvoir l'identifier ! Si ASRock et Gigabyte permettront une identification visuelle, celle-ci ne sera pas possible pour un achat en ligne et il est peu probable que la distinction soit faite au niveau des stocks des e-commerçants.

Mise à jour du 06 juillet 2013 : A défaut de communication officielle les cartes mères ASUS en révision C2 commence à apparaître en boutique en Europe, avec une disponibilité dans les jours qui viennent pour certaines références ! On peut les différencier via leur référence, ainsi une Z87-A en révision C1 a pour référence 90MB0DZ0-M0EAY0 alors qu'avec le chipset C2 on passe à 90MB0DZ0-M0EAY5.

Dossier : Comparatif : ASRock Z87 Extreme3, Asus Z87-A, Gigabyte GA-Z87X-D3H, MSI Z87-G45 Gaming et MSI Z87-G55

Publié le 05/07/2013 à 15:00 par Guillaume Louel

Avec l'arrivée d'Haswell et du chipset Z87, les constructeurs de cartes mères ont du s'adapter. Faisons le point sur ces changements avec quatre modèles milieu de gamme !

[+] Lire la suite

Z87 Express : la gamme ASUS, 18 cartes mères !

Publié le 06/06/2013 à 15:54 par Marc Prieur

L'arrivée des Haswell s'accompagne de nouvelles gammes de cartes mères architecturée autour du LGA 1150 et des chipsets Intel Serie 8. Comme lors des précédents lancements nous allons vous présenter les gammes des différents constructeurs sur le chipset qui permet l'overclocking, le Z87, à commencer par ASUS. Le numéro de 1 la carte mère s'en donne à cœur joie avec pas moins de 18 modèles déjà lancés ou sur le point de l'être à ce jour  dont voici les caractéristiques principales (cliquer sur l'image ou ici pour l'image en taille pleine) :


Les trois formats seuls n'expliquent pas cette multiplication de cartes, il faut plutôt chercher dans la présence de trois gammes : les Z87 "classiques" avec ou sans Thunderbolt, les ROG plus particulièrement orientées vers les bidouilleurs et les gamers fortunés, et les TUF et leurs composants "militaires". La gamme Z87 "classique" répondra néanmoins à 99,9% des besoins, que ce soit en termes de réglages ou de durabilité.

En entrée de gamme, les Z87-M Plus, Z87-K et Z87-C ont en commun l'étage d'alimentation processeur le plus léger avec seulement 4 phases. C'est assez léger et il faudra vraiment se contenter d'un overclocking light, d'autant que sur les deux premières les 4 phases sont toutes regroupées au même endroit histoire de se tenir chaud durant les longues soirées d'hiver. Sur la Z87-C elles vont par paires, et la carte dispose au passage d'un codec audio un peu plus qualitatif, sans qu'une sortie optique soit intégrée.


L'ASUS Z87-A

La Z87-A marque directement un saut avec des phases doublées et la présence de deux ports PCI-Express Gen3 qui peuvent fonctionner en x16/x0 ou x8/x8. On notera le côté ridicule du troisième PCI-Express x16, qui est relié en x2 au Z87 ! On a cette fois droit à une sortie optique. Sur la Z87-Plus, ASUS n'utilise plus une puce réseau Realtek mais intègre un PHY Intel I217V permettant d'utiliser le contrôleur Gigabit intégré au Z87. ASUS ajoute 2 SATA 6G additionnels via une puce PCI-E ASM1061, alors que les USB 3 passent de 4 à 6 à l'arrière (mais il n'y a plus d'USB 2, pour rappel les USB 3 fonctionnent également en USB 2) : 2 sont connectés directement au Z87, et 4 autres sont interconnecté via un Hub ASM1074 à un port USB 3 du Z87.

On monte encore en gamme avec la Z87-Pro qui passe à 12 phases et abandonne les ports PCI au profit de 4 PCI-E x1. Le troisième port PCI-E x16 reste connecté au Z87 mais avec 4 lignes au maximum cette fois. Attention il partage 3 lignes PCI-E avec 3 des PCI-E x1 et ne pourra être utilisé qu'en x1 si l'un d'entre eux est utilisé. On notera par ailleurs l'intégration du codec HD Audio Realtek le plus haut de gamme, l'ALC1150, qui apporte notamment la gestion du DTS Connect et doit améliorer le rapport signal/bruit, ainsi qu'un module Wi-Fi GO! intégrant une puce 802.11 a/b/g/n PCI-E et une puce Bluetooth v4.0/3.0+HS USB.

La Z87-Deluxe va plus loin et on passe cette fois à 16 phases d'alimentation processeur, soit quatre fois plus que la version de base ce qui parait peu utile. Cette fois la carte intègre un pont PEX 8608 afin de multiplier les lignes PCI-Express du Z87 comme les petits pains et intégrer le maximum de fonctionnalités. Le troisième PCI-Express x16 est toujours connecté au Z87 mais en x4, avec en sus 4 PCI-E x1, une seconde puce réseau PCI-E (le Realtek 8111GR déjà présent seul sur l'entrée de gamme) et un second ASM1061 pour passer à un total de 10 ports SATA 6 Gb/s.

L'ASUS Z87-Deluxe Dual

La gamme Thunderbolt intègre deux cartes, la Z87-Expert et la Z87-Deluxe Dual. Elles ont en commun la présence de 3 ports PCI-Express Gen3 pouvant fonctionner en x8/x4/x4, mais seul le CrossFire à 3 cartes est possible. En dehors de cela la Z87-Deluxe Dual est identique à la Z87-Deluxe si ce n'est donc l'intégration de deux ports Thunderbolt. La Z87-Expert en propose un et retombe au niveau de fonctionnalités de la Z87-PRO si ce n'est le nombre de phase inférieur (8).

Tout en haut de la gamme Z87 dite classique on retrouve l'habituel modèle WS. Elle intègre un étage d'alimentation intermédiaire (8 phases) et pas moins de 4 slots PCI-Express Gen3.0 permettant de faire entre autres du SLI ou du CrossFire en 4-way. Ils fonctionnent en x16/x0/x16/x0, x8/x8/x16/x0 ou x8/x8/x8/x8 et sont reliés à un pont PEX 8747 lui-même interconnecté en x16 au processeur. Côté réseau, on trouve deux ports Gigabit gérés par des Intel I210, alors qu'un total de 10 SATA 6 Gb/s dont 4 gérés par une puce Marvell 9230 (sans que l'on sache si elle est interfacée en PCI-E x1 ou x2) ainsi qu'un port mSATA et deux eSATA 6 Gb/s issus d'un ASM1061. On notera que pour intégrer 6 USB 3.0, ASUS a tout de même intégré un Hub ASMedia qui gère 3 des 4 ports à l'arrière, probablement pour économiser la ligne PCI-Express sur le Z87 qui n'est plus disponible si il gère directement 6 USB 3.0.

On notera la présence d'une Z87-I Deluxe en Mini-ITX dans le tableau qui n'a pas encore été annoncée bien que dévoilée partiellement. Comme son équivalent Z77 il s'agit d'une carte résolument haut de gamme, se distinguant notamment par un étage d'alimentation musclé déporté sur un PCB vertical et un port PCI-Express éloigné du LGA afin de permettre l'utilisation de gros radiateurs CPU.


L'ASUS Sabertooth Z87

La gamme TUF est composée de deux modèles, Gryphon Z87 en microATX et Sabertooth Z87 en ATX. Elles disposent toutes deux d'une backplate (TUF Fortifier) qui a pour but d'augmenter la rigidité du PCB et d'améliorer le refroidissement de l'étage d'alimentation et de Thermal Armor qui vient protéger le PCB ainsi que les slots non utilisés de la poussière et qui augmente également le refroidissement de la carte mère via la présence d'un ventilateur au niveau de la sortie de la carte mère et sur la Sabertooth d'un second entre le LGA 1150 et le premier slot PCI-Express. Ces fonctionnalités sont optionnelles sur la Gryphon, il faut acquérir l'ARMOR KIT à part ce qui n'est pas une si mauvaise chose tant elles nous paraissent superflues. Les deux cartes disposent de nombreux point de contrôle de température (Thermal Radar 2) et sont dotées d'une alimentation à 8 phases. On notera que bizarrement la Gryphon n'utilise pas la puce HD Audio Realtek la plus haut de gamme.

Enfin la gamme ROG est composée de 5 modèles, un nouveau record du fait de l'arrivée d'une Mini-ITX, la Maximus VI Impact dont nous vous avons parlé à l'occasion du Computex. Attention, sur toute cette gamme l'étage d'alimentation intègre des phases unitairement plus performantes que sur les autres, les chiffres ne sont donc pas comparables. Elles ont également pour point commun, sauf sur l'Extreme, d'intégrer la partie audio ROG SupremeFX, un codec HD Audio Analog Digital dont l'intégration a été soignée afin d'éviter au maximum les interférences.


L'ASUS Maximus VI Extreme

La Maximus VI Extreme est le modèle le plus haut de gamme mais elle se contente donc d'un Realtek ALC1150 intégré plus traditionnellement. Elle propose par contre des fonctionnalités exclusives comme Subzero Sense (deux connecteurs pour thermocouples), VGA Hotwire (resistance variables pour l'overvolting de GPU) ou OC Panel, un périphérique pouvant faire office de rhéobus dans un emplacement 5.25" mais aussi comme console d'overclocking externe qui intègre notamment les deux fonctions sus-mentionnées.

La carte se distingue aussi par ses ports PCI-Express x16 Gen3 au nombre de 5. "Seuls" 4 peuvent être utilisés en simultanés, la présence de 5 ports permettant de fonctionner soit de manière native en x16 ou x8/x8 ou en x8/x16/x8/x8 avec les trois derniers ports reliés à un PEX 8747 interconnectés en x8 avec le CPU. Un autre pont PEX 8605 est d'ailleurs présent, connecté au Z87 il permet de disposer d'un port PCI-E x4, de deux ASM1061 pour un total de 10 SATA 6G, d'une puce réseau Intel I217 ainsi que d'une carte file mPCIe Combo II intégrant un connecteur mPCIE, occupé par une carte WiFi 801.11ac + Bluetooth 4.0, et un connecteur M.2 pour un SSD.

Un cran en dessous la Formula n'a pas été encore complètement dévoilée, et nous ne pouvons supposer qu'une partie de ses caractéristiques. On perd l'OC Panel et la configuration PCI-Express est plus simple avec trois slots x16 Gen3 en x8/x8/x4, mais on gagne ROG SupremeFX. La Gene est finalement assez proche de cette dernière, si ce n'est bien sûr le nombre de slots d'extensions plus limité avec 2 PCI-E x16 Gen3 (x8/x8) et un x4. De plus si la carte mPCIe Combo II est présente la carte WiFi/BT n'est pas fournie.

La Hero, en ATX cette fois, n'est pas livrée avec la mPCI Combo II, comme la Gene elle ne dispose "que" de deux ports x16 Gen3 et propose 2 SATA 6G et 2 USB 3 de moins.

Si vous avez eu le courage de nous lire jusqu'ici, vous aurez compris que ASUS essaie de couvrir tous les marchés possibles quitte à noyer l'utilisateur sous les références. Sauf besoin très spécifiques, la gamme classique répondra bien entendu à la plupart des besoins. Si les Z87-K et Z87-C semblent un peu light du côté de leur étage d'alimentation pour des Z87 Express, la Z87-A semble offrir un bon point d'équilibre que nous ne tarderons pas de vérifier au travers d'un comparatif de Z87 Express moyen de gamme à venir.

Computex: Asus ROG Maximus VI Impact mini-ITX

Publié le 04/06/2013 à 14:54 par Damien Triolet

Asus profite du Computex pour dévoiler une carte-mère Z87 de plus qui a la particularité d'être le premier modèle mini-ITX de la famille Republic of Gamers. ROG oblige, la Maximus VI Impact embarque un maximum de fonctionnalités, malgré son format compact.


Pour y parvenir, Asus exploite de nombreuses cartes filles qui permette d'augmenter la surface utile, au prix cependant d'une compatibilité qui pourra ne pas être assurée avec certains ventirads. Pas moins de 4 cartes filles prennent place sur le PCB principal :

- l'Impact Power qui contient l'étage d'alimentation relativement costaud de type 8 + 2 phases
- l'Impact Control qui offre sur le panneau arrière un affichage de diagnostics et différents contrôles du BIOS
- la SupremeFX Impact qui embarque un circuit sonore annoncé de qualité
- la mPCIe Combo II qui apporte une connectivité wifi 802.11ac ainsi que Bluetooth 4.0

Asus n'a bien entendu pas fait l'impasse sur le port PCI Express 16x qui permettra de mettre en place un système de jeu équipé d'une carte graphique performante. Pour le reste, nous retrouvons 4 SATA 6 Gbps, 6 USB 3.0 (dont 2 via header) + 4 USB 2.0, une sortie HDMI et une sortie DisplayPort en cas d'utilisation du GPU intégré au CPU, un port ethernet et une connectique audio analogique et digitale.


La carte-mère était en démonstration fonctionnelle d'une part sans carte graphique et d'autre part dans un système complet, associée à la GeForce GTX 670 DirectCU Mini de la marque alors que le Core i7-4770K était refroidi par un AXP-200 de Thermalright, ventirad qui est donc compatible avec la Maximus VI Impact. La disponibilité tout comme le prix restent inconnus mais gageons que le dernier ne sera pas, lui, mini !

Top articles