Les contenus liés aux tags LGA 1155 et Ivy Bridge

Afficher sous forme de : Titre | Flux

LGA 1155 Gigabyte compatibles Ivy Bridge

Publié le 09/08/2011 à 10:08 par Marc Prieur

Gigabyte annonce que moyennant une simple mise à jour du bios l'intégralité de sa gamme de cartes mères LGA 1155 Z68, P67, H67 et H61 est désormais prête pour les futurs processeurs Intel 22nm et le PCI Express 3.0.


Cette annonce est plutôt étonnante, car si la compatibilité des futurs processeurs Ivy Bridge avec ces chipsets avait déjà filtré (ici puis ), il n'en est pas de même pour le PCI Express 3.0.

ASRock comme MSI ont par exemple lancé des versions spécifiques de leurs cartes, embarquant notamment des switchs Pericom ou NXP compatibles PCI-E Gen3. En leur absence, on peut se demander comment les cartes peuvent être adaptées à cette norme.

Vous pouvez consulter la liste des cartes et les références des bios à partir duquel la compatibilité est assurée depuis cette page .

Pour rappel, les processeurs d'architectures Ivy Bridge sont prévus pour mars/avril 2012. Gravés en 22nm et utilisant des transistors Tri-Gate, il s'agit d'un "Tick+" pour Intel, c'est-à-dire un processeur combinant un abaissement de la finesse de gravure et des améliorations micro-architecturales par rapport à Sandy Bridge. Les rumeurs font état d'un gain de performances de 20% du fait de ces améliorations et de l'augmentation de la fréquence. Ivy Bridge intégrera également un contrôleur PCI Express 3.0 et sera accompagné d'un nouvelle gamme de chipset Intel Serie 7 apportant la gestion native de l'USB 3.0 par rapport aux Intel Serie 6.

MSI Z68A-GD80, prête pour le PCI-E 3.0

Publié le 01/06/2011 à 15:52 par Marc Prieur / source: techPowerUp

MSI montre à l'occasion du Computex la Z68A-GD80 dans une nouvelle révision, la G3. Cette carte mère LGA 1155 est annoncée comme la première supportant le PCI-Express de 3è génération. En effet, si Ivy Bridge disposera d'un contrôleur PCI-Express à cette norme, toutes les cartes mères ne supporteront pas cette vitesse et resteront à la vitesse de 5 GT/s supportée par la seconde génération.


Il faut en effet que les ports PCI-Express de la carte soient compatibles PCI-E 3.0, mais également les switchs dont le but est de diriger 8 des 16 lignes gérées par le CPU vers un second port PCI-Express x16. C'est généralement Pericom qui fabrique ces puces, et ce dernier a annoncé en septembre dernier les switchs PI3PCIE3412 et PI3PCIE3415. Leur tarif est de 1,45$ pièce pour une commande de 50 000 pièces (il en faut 4 par carte mère) et leur production a débuté en octobre dernier. Jusqu’alors les constructeurs intégraient la génération PI2PCIE de switchs, qui se limitent à la norme PCI-E 2.0.

Pour rappel la 3è version du PCI Express permet de doubler la bande passante par ligne. Il faudra bien sûr disposer de cartes prenant en charge cette nouvelle version pour profiter du surplus de bande passante, faute de quoi la vitesse du contrôleur PCI-Express redescendra à celles des versions précédentes. Bizarrement, MSI Europe annonce via sa page Facebook que la Z68A-GD80 permettrait un gain de 20% de performances même sur des cartes PCI-E 2.0, une affirmation étonnante qui méritera quelques éclaircissements…

Compatibilité Ivy Bridge & LGA 1155 Serie 6

Publié le 14/04/2011 à 00:16 par Marc Prieur / source: DonanimHaber
Imprimer

De nouvelles captures de documents Intel donnent plus de précision sur la compatibilité du futur processeur Ivy Bridge sur les cartes mères LGA 1155 actuelles utilisant les chipsets Intel Serie 6.


Si la compatibilité est confirmée, il est précisé qu’une mise à jour du bios est nécessaire d’une part, et que d’autre part les plates-formes Q65, Q67 et B65, destinés au monde professionnel ne seront pas compatibles. Ce sera par déduction le cas pour les puces suivantes :

- Intel Z68 Express
- Intel P67 Express
- Intel H67 Express
- Intel H61 Express

Les cartes mères 1155 compatibles Ivy Bridge

Publié le 18/02/2011 à 13:30 par Guillaume Louel
Imprimer

Les cartes mères 1155 compatibles Ivy Bridge

La prochaine génération de processeurs desktop d’Intel, nom de code Ivy Bridge, sera compatible avec les cartes mères socket 1155 actuelles. C’est en tout cas ce que pensent nos confrères de VR-Zone  qui ont obtenu un document décrivant cette compatibilité. Ivy Bridge représentera le passage au 22 nm de l’architecture desktop grand public d’Intel et s’ils seront accompagnés au lancement d’un nouveau chipset (qui supportera enfin nativement l’USB 3.0), les cartes mères actuelles en P67/H67 devraient pouvoir accepter les nouvelles puces.


Le document obtenu par nos confrères de VR-Zone.


La compatibilité se fera dans les deux sens, les cartes mères Panther Point acceptant les processeurs Sandy Bridge actuels, et les cartes mères Cougar Point (P67/H67) acceptant les processeurs Ivy Bridge. Tout n’est cependant pas scellé dans le marbre, Intel ne communiquera qu’a l’été sur les recommandations précises en matière d’alimentation (les spec VRM  ne sont pas fixées pour Ivy Bridge, SNB utilisant la VR12) qui pourraient recaler certains modèles d’entrée de gamme. Notez enfin que si Ivy Bridge intègre bien un contrôleur PCI Express de type 3.0, la spécification impose des différences de design sur les cartes mères. Une carte Panther Point (ou Cougar Point désignée spécifiquement pour le PCIE 3.0) sera nécessaire pour profiter de cette fonctionnalité du processeur. Les processeurs Sandy Bridge en socket 1155 sont pour rappel compatibles PCI Express 2.0 uniquement.

Top articles