Les derniers contenus liés au tag B250 Express
19 slots PCIe sur une carte ASUS !
Le minage de crypto-monnaie a donnée des idées aux ingénieurs d'ASUS. Ce dernier vient effet d'annoncer la B250 Expert Mining, une carte mère dotée de pas moins de … 19 slots PCI Express ! 18 de ces slots sont de type PCIe Gen3 x1, l'autre est de type x16. Le précédent record était détenu par la TB250-BTC PRO de Biostar, avec 12 ports.
Logiquement les 18 slots sont gérés directement par le B250 Express, mais étant donné que le chipset est bridé par Intel à 12 lignes PCIe au maximum ASUS fait appel à un switch PCIe pour les démultiplier.
Bien entendu pour caser 19 cartes graphiques il faudra utiliser des rallonges PCIe et l'alimentation de la carte mère est renforcée avec pas moins de 3 connecteurs ATX ainsi que 3 Molex additionnels.
ASUS indique toutefois quelques limitation côté carte graphique, ainsi il n'est pas possible d'utiliser plus de 8 cartes AMD et 8 cartes NVIDIA en l'état, soit 16 au total. Il sera possible plus tard, avec un pilote adapté, de passer à 11 cartes AMD (pour un total de 19). Une autre limite existe du côté du nombre de carte maximal chez Nvidia, ainsi au-delà de 13 cartes combinées il faut utiliser chez NVIDIA des P106 spécialisées dans le mining.
Intel Z270, H270 et B250 Express
Intel accompagne la sortie de ces processeurs Intel Core de "7ème" génération de nouveaux chipsets, avec côté grand public les Z270 Express, H270 Express et B250 Express. Comme d'habitude c'est le Z270 qui disposera du plus de fonctionnalités, permettant d'avoir accès à l'overclocking CPU et à la séparation des lignes PCIe de ce dernier vers plusieurs ports, alors que le H270 sera un peu bridé en terme d'USB 3.0 et de PCIe et le B250 encore plus, perdant également l'usage du RAID. Les fabricants de cartes mères vont bien entendu renouveler toute leurs gammes avec des dizaines de modèles chacun, cédant pour la plupart à la mode des LED multicolores (sic).
Mais qu'apporteront réellement ces cartes mères par rapport au Z170, H170 et B150 Express ? Finalement pas grand-chose, si ce n'est l'assurance de disposer d'office d'un bios compatible avec les Kaby Lake là où les cartes de génération précédente nécessitent souvent une mise à jour du bios qui doit se faire avec un Core de 6è génération (ou sans processeur pour les cartes le permettant).
Pour le reste les nouveautés liés au chipset en lui-même sont relativement faibles. On reste ainsi à 6 ports SATA 6 Gbps et 10, 8 et 6 USB 3.0 sur chipset Z, H ou B. Le nombre de ports PCIe lié au chipset augmente par contre avec respectivement 24, 20 et 12 lignes Gen3 contre 20, 16 et 8 en génération 100. De quoi multiplier les ports M.2 par exemple, mais pour rappel le lien entre chipset est processeur reste en DMI 3.0 soit l'équivalent de 4 lignes PCIe 3.0.
Les chipsets Serie 200 sont par ailleurs les premiers à supporter officiellement la technologie Optane. Ces SSD de petite taille, 16 ou 32 Go, utilisent de la mémoire 3D Xpoint ultra rapide et sont utilisés pour faire office d'intermédiaire entre le support de stockage et la mémoire. Rien de bien révolutionnaire en pratique a priori, Intel mettant en avant une réactivité comparable à un SSD en couplant HDD et Optane… autant utiliser un SSD directement alors ? Voilà qui nous rappelle les SSD lorsqu'ils étaient utilisés comme accélérateur via la technologie Intel Smart Response, ce qui ne nous avait pas convaincu à l'époque.