Les contenus liés aux tags ARM et ARMv8

Afficher sous forme de : Titre | Flux

TSMC et ARM au-delà de 20nm

Tags : ARM; ARMv8; TSMC;
Publié le 24/07/2012 à 17:04 par Guillaume Louel

TSMC et ARM viennent de publier un communiqué de presse concernant le partenariat qui lie les deux sociétés. Sans trop de détails, TMSC et ARM ont confirmé vouloir continuer leur partenariat au-delà du 20 nm, indiquant spécifiquement chercher à optimiser la production des processeurs basés sur la future architecture ARMv8. Cette dernière apportera un nombre important de nouveautés (PDF ), à commencer par une extension 64 bit à l'architecture, et qui portera à terme les ambitions d'ARM au-delà des périphériques mobiles.


Côté TSMC, on met en avant le fait que les développements se feront autour de la technologie FinFET au-delà du 20nm, que le fondeur avait annoncé voir débuter aux alentours du node 16/14nm. Côté délais, comme nous l'indiquions précédemment, après avoir été attendue dans un premier temps pour 2013, les premiers processeurs basés sur l'architecture ARMv8 sont attendus pour 2014.

ARMv8 : 64 bit et 2014

Tags : ARM; ARMv8;
Publié le 28/10/2011 à 15:08 par Guillaume Louel

Après les informations sur les Cortex-A7 et Cortex-A15 (voir notre focus sur le sujet), ARM vient de publier quelques détails sur sa prochaine architecture processeur, l'ARMv8. Petit rappel de nomenclature, des processeurs comme le Tegra 2 de Nvidia ou l'A5 d'Apple appartiennent à la famille de processeurs Cortex A9. Cette famille utilise, comme tous les autres Cortex (a commencer par l'A8 arrivé par exemple chez Apple en 2009 avec l'iPhone 3GS ou en 2010 chez Samsung avec le Galaxy S) ce qu'ARM appelle une architecture, pour faire simple un jeu d'instruction, baptisé ARMv7.


ARMv8 représente donc la prochaine étape majeure pour les processeurs ARM. La marque confirme ce dont tout le monde se doutait depuis un certain temps : ARMv8 sera, contrairement à ARMv7, un jeu d'instruction 64 bits. Les processeurs seront capables de fonctionner en deux modes, un mode de compatibilité (AArch32, équivalent ARMv7) et le nouveau mode étendu (AArch64).

Pour les détails précis de l'implémentation, ARM reste muet indiquant que les familles de processeurs utilisant la nouvelle architecture seront dévoilées en 2012. Le communiqué indique que la société travaille à développer un écosystème avec ses partenaires, en citant par exemple Microsoft et Nvidia. Petite surprise cependant sur la date, si l'on attendait les premiers processeurs basés sur l'architecture ARMv8 en 2013, ARM évoque une disponibilité des produits pour 2014. ARMv8 devrait représenter une transition majeure pour le constructeur et lui permettre d'attaquer ses concurrents x86 au-delà de la mobilité. Une bataille qui a déjà commencé puisque nos confrères de Bloomberg  annonçaient il y a deux jours que Hewlett Packard pourrait proposer à son catalogue des serveurs utilisant des processeurs Cortex A9 de Calxeda  (une filiale d'ARM travaillant sur une offre serveur pour les entreprises).

MAJ : ARM vient de mettre en ligne une présentation un peu plus détaillée (merci à notre lecteur Invité_Surprise) : http://www.arm.com/files/downloads/ARMv8_Architecture.pdf 

La présentation ajoute quelques détails sur les évolutions de l'AArch32 (qui obtiendra quelques mises à jour également) ainsi que sur la gestion des registres, de la mémoire, et quelques autres détails.

Top articles