Les derniers contenus liés aux tags CES 2011 et ARM

CES 2011: Microsoft Windows pour ARM

Tags : ARM; CES 2011; Windows;
Publié le 06/01/2011 à 08:03 par Damien Triolet
Imprimer


Il s’agit probablement de la plus grosse annonce de ce CES : la prochaine version de Windows existera en version ARM en plus des versions x86/x64. Une petite révolution se prépare ainsi dans le monde du PC. Avec la multiplication des SoC (System on Chip), l’explosion de leurs capacités et les nouveaux usages qui en découlent (tels que les tablettes), Microsoft ne pouvait plus les ignorer.


Steve Ballmer, CEO de Microsoft a ainsi dévoilé une stratégie qui consistera à proposer une version du prochain Windows optimisée pour les SoC tant x86 qu’ARM, ce qui permettra à AMD et Intel d’un côté et à Qualcomm, Texas Instruments, Nvidia et bien d’autres, de s’affronter sur un même terrain : celui du PC.

Bien entendu, tous les logiciels et pilotes devront être adaptés pour supporter la version ARM, ce qui demandera une masse de travail considérable pour tous les acteurs du marché, raison pour laquelle Microsoft s’y prend à l’avance pour dévoiler ce futur support. De son côté, Microsoft portera entièrement Office ainsi que l’ensemble des petites applications Windows.

A l’heure actuelle, Microsoft dispose déjà d’une version de Windows qui tourne sur ARM. Celle-ci est encore basique et se base sur Windows 7, mais elle est bel et bien fonctionnelle, nous avons pu le constater en démo sur du Snapdragon de Qualcomm, de l’Omap de Texas Instrument et du Tegra 2 de Nvidia.

CES 2011: Nvidia prépare un CPU ARM

Publié le 06/01/2011 à 00:00 par Damien Triolet
Imprimer


Depuis quelques temps maintenant surgissent régulièrement des rumeurs de développement d’un CPU chez Nvidia. Jen-Hsun Huang, son CEO, a profité du CES pour officialiser ces rumeurs et marquer ce qui pourrait bien être un tournant très important pour la société.

Ce CPU, représenté par le nom de code « Project Denver », est en développement depuis plusieurs années déjà et est basé sur l’architecture ARM et non x86 comme certains auraient pu le penser. Nvidia explique ce choix par l’explosion de l’écosystème ARM qui donne de plus en plus d’importance à cette architecture, d’autant plus quand Microsoft vient de dévoiler que Windows 8 sera compatible avec celle-ci !


L’architecture ARM souffre cependant d’un problème pour être utilisée d’une manière plus générale : elle vise principalement les périphériques mobiles pour lesquels l’autonomie est bien entendu plus importante que les performances. C’est là qu’entre en piste Nvidia. Avec le projet Denver, Nvidia annonce développer un core ARM personnalisé qui vise les hautes performances, sans cependant mentionner aucune de ses spécificités architecturales.

Si ces ambitions se concrétisent, elles pourraient ouvrir l’accès à l’architecture ARM à un tout autre univers : Nvidia parle autant de smartphones que de PCs, de consoles ou de serveurs ! Le x86 aurait-il du soucis à se faire ? Difficile à dire à l’heure actuelle d’autant que le timing reste peu clair et que l’aspect procédé de fabrication sera un acteur très important dans cette guerre annoncée par Nvidia...

Top articles