Les contenus liés au tag R9 295X2

Computex: Asus présente l'ARES III, dual-Hawaii musclé

Publié le 04/06/2014 à 16:04 par Damien Triolet

Dans la famille ROG, Asus présente au Computex une nouvelle carte graphique ultra haut de gamme : l'ARES III. Grossièrement il s'agit d'une super Radeon R9 295X2 pour laquelle Asus a travaillé avec EKWB pour la conception d'un bloc de watercooling spécifique.


Il ne s'agit pas d'une carte livrée avec un kit AIO mais bien à installer dans son propre système de watercooling pour lequel Asus recommande un radiateur de 360mm. Avec un PCB musclé au niveau de l'étage d'alimentation et 3 connecteurs 8 broches, Asus semble avoir vu large de manière à faire en sorte que l'ARES III puisse encaisser de très grosses charges, notamment lorsqu'elle ne manquera pas d'être overclockée… par ses 500 heureux propriétaires puisqu'il s'agit d'une série limitée. Attendez-vous donc à un tarif conséquent.


La carte est au format single slot, tant au niveau du bloc de watercooling que de l'équerre, Asus ayant décidé de se contenter d'une seule sortie DVI en plus des sorties HDMI et DP. Le taiwanais ne communique pas les spécifications exactes, telles que les fréquences, mais indique avoir sélectionné les meilleurs GPU pour équiper son nouveau bébé et atteindre des températures 25% plus faibles que la Radeon R9 295X2, ce qui n'a pas de réelle signification vu que la capacité de refroidissement dépendra du système de watercooling de l'utilisateur.

Dossier : AMD Radeon R9 295X2 : 550W et watercooling

Publié le 14/04/2014 à 17:20 par Damien Triolet

Pour le dérivé bi-GPU de la Radeon R9 290X, AMD a opté pour un changement radical en passant au refroidissement liquide. De quoi éviter tout compromis sur les performances tout en maîtrisant enfin les nuisances ?

[+] Lire la suite

AMD lance la Radeon R9 295X2 avec WC AIO

Tags : AMD; R9 295X2; Radeon;
Publié le 08/04/2014 à 15:08 par Damien Triolet

C'est devenu une tradition, chaque GPU haut de gamme fini par être intégré par paire sur une carte graphique extrême. Pour cette nouvelle génération bi-GPU, alors que Nvidia a déjà levé un coin du voile sur la future GeForce GTX Titan Z, c'est AMD qui dégaine le premier avec la Radeon R9 295X2 et un recours au refroidissement liquide pour éviter tout compromis sur les performances !


Refroidir les cartes graphiques bi-GPU représente un challenge, d'autant plus quand la consommation d'un seul GPU est déjà difficile à gérer comme c'est le cas pour Hawaii et les Radeon R9 290X. Avec une Radeon R9 290X dont le TDP approche des 300W, AMD était clairement en difficulté pour produire une carte graphique bi-GPU digne de ce nom. En face, Nvidia a fait un effort important pour grappiller quelques points d'efficacité en plus sur ses refroidisseurs, et dispose d'un GPU moins gourmand. Le match pouvait sembler gagné d'avance pour Nvidia et AMD a probablement rapidement compris qu'il s'agissait d'une voie sans issue… à moins de passer au watercooling.


Cette approche permet à AMD de viser un TDP de près de 600W pour proposer une vraie double Radeon R9 290X, et pas de l'ordre des cartes de référence dont la fréquence a tendance à chuter plus ou moins fortement, mais une double Radeon R9 290X de la trempe des cartes partenaires capables de maintenir leur fréquence maximale.


AMD n'a fait aucun compromis au niveau de ses spécifications. Elles sont même légèrement supérieures avec une fréquence GPU qui passe de 1000 MHz à 1018 MHz. De quoi afficher une puissance de calcul totale de plus de 11 Teraflops, là où Nvidia a annoncé 8 Teraflops pour la future GeForce GTX Titan Z.

En attendant notre test complet, voici les résultats que nous avons obtenus au niveau de la consommation, du bruit et des températures :


En dehors d'un manque flagrant de discrétion au repos, d'autant plus qu'il y a en sus du souffle du ventilateur un bruit assez peu agréable en provenance des pompes, la solution retenue par AMD se comporte globalement plutôt bien en charge compte tenu de sa consommation record qui dépasse les 500 watts dans nos tests. Est-ce pour autant suffisant pour vous faire craquer sur cette carte, qui sera sans surprise la plus rapide du marché ?

La Radeon R9 295 X2 se montre

Tags : AMD; R9 295X2; Radeon;
Publié le 01/04/2014 à 16:24 par Guillaume Louel

En parallèle de la Titan Z de Nvidia qui exploitera deux GPU GK110 totalement fonctionnels (voir cette actualité), AMD devrait également proposer sous peu une carte graphique exploitant deux GPU Hawaii, une carte annoncée via un tweet pas vraiment cryptique du constructeur.


Attendue sous le nom de Radeon R9 295 X2, la carte semble s'être montrée sur le forum chiphell .


Pas vraiment de détails sur les caractéristiques au-delà de spéculations, mais l'on notera sur les deux photos ci-dessus que le constructeur aurait opté pour un système de refroidissement hybride liquide/air. On notera également la présence de deux connecteurs 8 broches sur la photo, permettant théoriquement de fournir chacun 150 watts (le port PCI Express permet également de récupérer 75 watts d'alimentation supplémentaires, pour un total supposé de 375 watts). Selon les rumeurs, le lancement pourrait s'effectuer durant la première moitié du mois d'avril.

Top articles