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Dossier : Radeon RX 470 4 Go vs GeForce GTX 1060 3 Go : le test de cartes Asus, EVGA, MSI, Sapphire et XFX

Publié le 10/01/2017 à 00:00 par Damien Triolet

Après les RX 480 et GTX 1060 6 Go, AMD et Nvidia proposent des RX 470 et GTX 1060 3 Go basées sur les mêmes GPU mais plus abordables. Des solutions de choix pour les joueurs ?

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Nvidia annonce les GTX 1050 et 1050 Ti mobiles

Publié le 03/01/2017 à 18:47 par Damien Triolet

Attendues depuis quelques temps pour venir compléter la gamme de GeForce 10 mobiles, les GTX 1050 et GTX 1050 Ti Laptops débarquent enfin à l'occasion du CES. Nvidia, qui avait probablement raté de peu le cycle de mise à jour des portables de la rentrée, profite ici de l'arrivée de nombreuses nouvelles machines en Kaby Lake pour proposer ses nouvelles cartes graphiques mobiles d'entrée voir de milieu de gamme.

Tout comme pour les GeForce GTX 1080, GTX 1070 et GTX 1060 mobiles, les nouvelles venues sont similaires à leurs équivalents desktop, une excellente chose en terme de clarté pour les joueurs. Il peut toujours y avoir certains écarts de performances avec des fréquences qui diffèrent quelque peu ou encore avec une enveloppe thermique plus contraignante, mais ces écarts sont limités.

La GeForce GTX 1050 Ti mobile est configurée de la même manière que la version desktop mais avec des fréquences de base et turbo revues à la hausse de 16%. Notez cependant que la fréquence communiquée par Nvidia pour la version desktop est très largement inférieure à la fréquence observée en pratique. Nous nous attendons donc à des performances très proches.

Du côté de la GTX 1050 mobile, la fréquence turbo est légèrement supérieure à celle de la version desktop, mais Nvidia mentionne dans sa documentation avoir désactivé la moitié des ROP. Il est possible qu'il s'agisse d'une erreur, le cache L2 pourtant lié aux ROP étant annoncé à 1 Mo sur les deux versions, ce qui n'est pas très logique. Dans tous les cas l'impact sur le fillrate est limité. Rappelons que même équipé de 32 ROP, le GP107 des GTX 1050 ne peut transporter que 20 pixels par cycle entre ses unités de calcul et les ROP. En baisser le nombre de 32 à 16 ne réduit donc le fillrate que de 20%.

Les GTX 1050 Ti et GTX 1050 mobiles pourront être proposées soit en version 4 Go, soit en version 2 Go, mais il est probable que ce soit la première option qui soit la plus courante, les fabricants de portables ayant tendance à fortement mettre en avant la quantité de mémoire vidéo.

Ces nouvelles déclinaisons mobiles vont proposer une évolution importante par rapport aux GTX 960M et GTX 950M qui étaient essentiellement des GTX 800M renommées, similaires aux GTX 750 Ti et GTX 750 de bureau. La GTX 1050 mobile devrait se situer à peu près au niveau d'une GTX 965M alors que la GTX 1050 Ti mobile sera plutôt au niveau d'une GTX 970M, le tout avec une consommation revue à la baisse et le supporte des nouveautés de l'architecture Pascal des GeForce 10.

Nvidia, qui domine largement le marché des cartes graphiques mobiles, ne devrait pas avoir de mal à convaincre les fabricants de portables d'intégrer ces solutions. Bien qu'AMD soit revenu à un meilleur niveau de consommation pour ses GPU Polaris, Nvidia conserve un avantage significatif, qui explique probablement en partie pourquoi ceux-ci ont du mal à percer dans le monde mobile.

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