Marketing: quand Nvidia dicte sa loi
Publié le 24/06/2008 à 18:31 par Nicolas Gridelet
Ça n'est pas un scoop, Nvidia aime contrôler ses partenaires. Il ne s'agit pas ici de bruits de couloirs ou d'accusations gratuites lancées par un concurrent au détour d'un PDF au goût douteux mais de l'avis des principaux intéressés qui nous le confirmaient encore récemment.
Ce qui est nouveau en revanche, c'est que la firme au caméléon, au travers de ses dociles partenaires et du programme UMAP (Unilateral Minimum Advertised Price Policy), aka "The way it's meant TO BE!", parvient à imposer ses vues et sa façon de faire à des sites de ventes en ligne états-uniens tels que Newegg et TigerDirect. Comment cela est-il possible? Certains documents ont au moins le mérite d'être explicites:
Nvidia communique aux fabricants, aux distributeurs et aux vendeurs en ligne partenaires les prix officiels minimums en dessous desquels il est interdit de descendre dans les publicités, que ce soit dans la presse écrite, sur les sites web ou n'importe quel autre média. Et bien entendu, cela couvre aussi les kits et les bundles incluant des produits Nvidia. En pratique cela va tellement loin que dans certains cas, lorsque l'on sélectionne un GPU précis sur le site d'un e-commerçant, une liste reprenant les cartes des différents constructeurs apparaît...sans les prix. Il faut donc sélectionner une carte et "demander" son prix en ajoutant le produit au panier ou en cliquant sur un bouton prévu à cet effet par exemple, ce qui ne facilite pas vraiment les comparaisons.
En bref, on coupe l'approvisionnement en amont à défaut de pouvoir le faire en aval. Une question vient à l'esprit: sur un marché du GPU réellement compétitif, une telle chose pourrait-elle vraiment être si simple en pratique?
Officiellement, l'UMAP vise, entre autres, à clarifier la segmentation, ce qui dans certains cas pourrait effectivement être bénéfique aux consommateurs non avertis. Mais quelques soient les justifications officielles mises en avant pour ce programme, il semble sorti tout droit d'un livre d'introduction à la micro-économie ou au marketing, un domaine dans lequel la société excelle. Améliorer la segmentation, c'est aussi et surtout un moyen d'améliorer ses marges ou celles de ceux qui "jouent le jeu". En outre, la règle empirique des "80/20" (réaliser 80 % de son chiffre d'affaires sur 20% de sa clientèle) devait être à l'esprit des auteurs de ce programme.
Récemment nous écrivions Pour Nvidia il s'agit de fidéliser ses partenaires les plus importants par marché en y limitant la concurrence histoire que ceux-ci puissent conserver des marges plus importantes. A terme Nvidia essaye de réduire le nombre de ses partenaires ou de les pousser à rester sur certains marchés. Même si lors d'une récente conférence organisée par Nvidia, son CEO Jen Hsun Huang a affirmé, en tournant autour du pot, que ce n'était pas du tout le cas, personne n'est dupe et surtout pas les "partenaires" de Nvidia.. Ce que l'on découvre à la lecture des documents publiés par [H]ardOCP ne fait que renforcer ces hypothèses. D'autres pistes, plus ou moins vraisemblables ont également été explorées par nos confrères.
Quoiqu'il en soit, force est de constater que ces pratiques, présentées comme un "win-win" dont profite aussi le consommateur, sont tout simplement illégales au Canada et dans l'Union Européenne. Difficile pourtant de croire que la législation européenne en la matière cherche à nuire et à embrouiller ce même consommateur...
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