Parts de marché GPUs Q1 2008

Publié le 30/04/2008 à 13:01 par / source: Digitimes
Imprimer

L'inclassable Jon Peddie, de la société de recherche spécialisée dans l'information financière éponyme, vient de publier un échantillon de ses estimations de parts de marché graphique pour le premier trimestre. Tous les chiffres communiqués concernent le nombre d'unités vendues et un GMA 945GM se retrouvant à égalité avec un RV670, il convient de ne pas trop extrapoler de ces chiffres, même s'ils traduisent souvent les grandes tendances. La cinquième colonne représente la progression en termes d'unités livrées comparé au même trimestre un an plus tôt, les chiffres entre parenthèses représentent une baisse.


Premier constat, Nvidia et Intel plus encore, se portent très bien. ATI limite la casse puisque si ses parts de marchés unités accusent une baisse de 5%, il continue de vendre plus. Cela s'explique par une croissance inférieure à celle de la moyenne du marché. SiS, Matrox et VIA de leur coté continuent de chuter faute d'innovation réelle sur ce trimestre, les Chrome 400 de S3 n'ayant pas été disponibles avant avril. Il sera intéressant d'observer dans quelques mois s'ils parviennent, un tant soit peu, à contrer la tendance actuelle. Les GMA d'Intel trouveraient place dans 46% des PC desktop, les GeForce de Nvidia dans 31% de ceux-ci et les Radeon d'ATI dans 17% seulement. La hausse séquentielle sur ce segment est de 8,5%.


Sur le marché des IGPs/GPUs pour portables, Intel poursuit son inexorable progression et cela semble se faire essentiellement au détriment de Nvidia puisque AMD parvient ici à se maintenir. A noter que pour ce trimestre les notebooks représentent 32,6 millions d'unités soit 31,2% du marché c'est à dire 5% de moins qu'au trimestre précédent.

Enfin, on notera que l'ensemble du marché a enregistré une hausse séquentielle de 4% sur les trois premiers mois de l'année qui généralement sont plutôt ternes par rapport au quatrième trimestre.

Vos réactions

Top articles