CeBIT : AMD rassure et attaque

Publié le 04/03/2008 à 20:52 par
Imprimer

AMD a organisé une conférence pour clôturer cette première journée de CeBIT. Outre le message classique, le fondeur a tenu à rassurer sur l'avancement du développement de ses CPUs fabriqués en 45 nanomètres, en faisant la démonstration d'un CPU quadcore Shanghai comme nous vous l'indiquions précédemment (avec une démo d'encodage vidéo qui ne saturait cependant pas complètement les 4 cores).


Un wafer de Shanghai.

AMD a également tenu à rassurer sur Puma, sa future plateforme mobile qui devrait, enfin, débarquer cet été. Elle reposera pour rappel sur un nouveau CPU et sur le chipset 780 G en version mobile bien sûr.


Un portable fonctionnel à base de la plateforme Puma.

Mais ce qui a marqué le plus durant cette conférence c'est de voir le fabriquant insister fortement sur l'aspect graphique, tout d'abord avec le chipset 780 G qui apporte un gros plus en terme de performances par rapport aux solutions précédentes, ensuite avec CrossFire X, qui sera disponible dès demain via un nouveau pilote, et qui permet pour rappel de coupler 3 ou 4 cartes graphiques.


Si le fabricant insiste tant sur ce point, le slogan habituel "Customer Centric" faisant place à "Ultimate Visual Experience" sur la plupart des slides des présentations, ce n'est pas anodin puisque c'est grossièrement le seul domaine qui lui permet de se distinguer face à Intel dont les cores intégrés restent poussifs et doivent faire avec des pilotes souvent peu évolués. AMD profite ainsi du 780 G pour insister agressivement sur les piètres performances des cores graphiques intégrés d'Intel et sur l'absence de support de DirectX 10 et de l'accélération des vidéos HD. En attendant de disposer de CPUs plus compétitifs sur le plan des performances, c'est donc bien le côté graphique qu'AMD va utiliser pour jouer des coudes avec son rival.

Vos réactions

Top articles