Physique dans les jeux : GPUs vs multicore
Le rachat d'Havok, dont le moteur Havok FX permet la gestion de la physique par le GPU, par Intel voici deux mois n'enthousiasme guère ses concurrents.
Selon Richard Huddy, ancien d'ATI devenu chef des relations développeurs chez AMD, peu de jeux adopteraient en définitive l'Havok FX, si du moins celui-ci arrive un jour sur le marché. Le fondeur met donc plutôt en avant la gestion de la phyisque par les CPUs multicores. De son coté, Jen-Hsun Huang, CEO de Nvidia, évoque des synergies négatives engendrées par ce rachat. D'après lui, il y a d'autres sociétés actives dans le domaine et certains développeurs de jeux conçoivent leur propre moteur physique.
Il est en tous cas certain que Intel n'a pas intérêt à encourager l'adoption d'une technologie qui met en avant la puissance des GPUs aussi longtemps que ses propres circuits graphiques ne seront pas à même d'offrir des performances dignes de ce nom en 3D. Et ce, en particulier à l'heure ou le fondeur démocratise les CPUs quad core.
Reste maintenant à savoir si en définitive une approche particulière sera prônée par Microsoft au travers de DirectX 11 et si Ageia parviendra un jour à lancer un nouveau PhysX susceptible de pouvoir rivaliser avec les solutions des trois géants.
Contenus relatifs
- [+] 09/12: Guide : Les PC HardWare.fr !
- [+] 14/11: Qualcomm dit non à Broadcom
- [+] 13/11: Thermaltake lance une chaise… venti...
- [+] 11/09: Microsoft confirme des problèmes de...
- [+] 30/08: PCI Express 5.0 pour 2019, débit do...
- [+] 01/08: Les taux de retour des composants (...
- [+] 11/07: Le minage consommerait plus que Par...
- [+] 04/07: ASUS XG-C100C, le 10GBASE-T à 120 €
- [+] 26/06: Computex et le PC : changement et c...
- [+] 24/03: Corsair lance ses PC One avec deux ...