Résultats d'AMD Q2: légers progrès en apparence

Publié le 20/07/2007 à 23:37 par
Imprimer

AMD a annoncé pour le deuxième trimestre 2007 un chiffre d'affaire s'élevant à $1.378 milliards, ce qui représente une hausse de 11,7% séquentiellement et de 13,3% sur un an.

Toutefois, à périmètre d'activité plus proche de celui de l'année 2006 (en excluant les $195 millions provenant des ventes de GPU, stables aux dires d'AMD malgré l'introduction des Radeon HD 2x00, un certain flou régnant sur la comptabilisation de l'activité chipset reprise à ATI), le chiffre d'affaire s'élève en réalité à $1.183 milliards, soit une baisse de 2,7% par rapport à la même période l'an dernier.

Si le géant texan parvient à limiter sa perte opérationnelle à $457 millions contre $504 au trimestre précédent, douze mois plus tôt la société enregistrait un bénéfice opérationnel de $102 millions. En outre, la perte nette est de $600 millions. Certes, c'est légèrement mieux que sur les trois premiers de 2007 ou elle atteignait les $611 millions mais cela reste bien en deçà des $89 millions de bénéfices nets réalisés au cours du deuxième trimestre 2006. Ces chiffres s’expliquent notamment par une marge brute de 33%, soit une progression comparé aux 28% de début d'année mais encore loin des 57% que la société a connu sur ce trimestre il y a un an. Ils traduisent aussi des ventes en hausses en termes d'unités et un prix de vente moyen en baisse, guerre des prix oblige.

Du coté des bonnes nouvelles, on notera que les ventes de processeurs mobiles se portent bien et qu'elles sont de 82% supérieures à celles de l'an dernier (et de 28% sur trois mois). Cependant, le communiqué d'AMD oublie de mentionner que le coût du financement de la dette a été multiplié par 5,5 en un an! Le rachat d'ATI n'y est évidement pas étranger mais, même séquentiellement, la charge de la dette croît de 27%. Bref, plus que jamais, la société a besoin de succès commercial et la sortie de la nouvelle génération de processeur Barcelona, qui permettra de relever le niveau des prix face à Intel et donc les marges, se fait cruellement attendre. Les premiers exemplaires en version standard et basse consommation seront d'ailleurs livrés dès ce trimestre.

Vos réactions

Top articles