AMD présente Puma

Publié le 18/05/2007 à 16:01 par
Imprimer

Lors du CTO Technology Summit qui s'est tenu à Monterey en Californie il y a un peu plus d'une semaine, AMD nous a présenté sa future plateforme mobile, Puma. Celle-ci est bien entendu destinée à combattre Centrino et sa domination écrasante du marché.

Cette plateforme se compose tout d'abord d'un nouveau CPU, Griffin, fabriqué en 65 nanomètres. Celui-ci est basé sur l'architecture K8 et non K10 mais comporte malgré tout un certain nombre d'améliorations, principalement au niveau des économies d'énergie. La fréquence mais également les voltages de chacun des 2 cores ainsi que du northbridge peuvent être ajustés indépendamment les uns des autres. Les c-states sont gérés entièrement et automatiquement par le CPU, sans qu'une action du système d'exploitation soit nécessaire et le tout a été prévu pour que le mode C4 deeper sleep soit compatible avec les systèmes équipés d'un core graphique intégré.

Le contrôleur mémoire a été revu, d'une part en reprenant certaines améliorations du K10 et d'autre part en le simplifiant et optimisant pour réduire la consommation (certains éléments nécessaires aux versions serveurs n'ont pas leur utilité ici par exemple).

Chacun de ces cores K8 sera équipé de 1 Mo de mémoire cache L2 et le CPU prendra en charge l'HyperTransport 3.0.

Bien que la plateforme reste ouverte à d'autres chipsets (Nvidia, VIA, SiS), AMD a présenté en même temps le RS780 (AMD 780G) qui sera le compagnon idéal du Griffin. Ce chipset supportera lui aussi l'HyperTransport 3.0, mais également le PCI Express 2.0 et intégrera un core graphique DirectX 10 dérive de l'architecture HD 2000. Le nouveau moteur vidéo, l'UVD, capable de prendre en charge complètement le décodage du H.264 et d VC-1 aux débits maximum autorisés par le Bluray et le HD-DVD, sera lui aussi de la partie. Si le portable embarque un autre GPU, la technologie PowerXPress permettra de le désactiver pour passer sur le core graphique intégré et économiser de l'énergie, et ce sans devoir redémarrer le système.


La plateforme en démonstration lors de l'évènement AMD. Si le Griffin était bien là, le chipset n'est pas l'AMD 780G? celui-ci n'étant pas encore prêt.


Reste qu'il faudra encore patienter un petit peu pour pouvoir juger, en pratique, de l'intérêt de cette plateforme. AMD indique en effet qu'il faudra attendre début 2008 pour la voir débarquer sur le marché.

Vos réactions

Top articles