Intel passe déjà au 802.11n

Publié le 24/01/2007 à 11:10 par / source: Intel
Imprimer

Intel 802.11nDepuis des mois, certains constructeurs lancent des produits basés sur la version préliminaire de la norme 802.11n. Alors que la version 1.1 a été publiée il y’a quelques jours, c’est au tour de Intel de passer son Centrino au MIMO avec la WiFi Link 4965AGN, une mini carte réseau interfacée sur un bus PCI-E basé sur la version 1.0 de la norme.

Lorsqu’elle fonctionne avec un périphérique compatible, la carte est selon Intel capable de délivrer un débit jusqu’à 5 fois supérieur (300 Mbits /s … théoriques) et d’avoir une portée 2 fois plus grande que les produits de génération précédente. Bien entendu, elle est en sus compatible avec les normes 802.11a/b/g. Il est même question d'une autonomie accrue par rapport au produits « Draft N » actuels en raison d'une consommation réduite en mode veille ce qui est possible mais le maximum d'une heure avancé par Intel est pour le moins très optimiste.

Plusieurs OEM dont Acer, Asus, Gateway et Toshiba ont déjà fait part de l'intégration prochaine du Next-Gen Wireless-N au sein de leurs nouveaux PC portables et Intel en profite pour annoncer le lancement du programme "Connect With Centrino" en partenariat avec Asus, Belkin, Buffalo, D-Link et Netgear, officiellement en vue d'assurer une compatibilité et des performances optimales entre ses équipements WiFi et les points d'accès. D'aucuns ajouteront que le géant de Santa Clara ne fait ainsi que couvrir ses arrières car annoncer des produits basés sur la pré-version d’une norme qui ne devrait pas être finalisée avant 2008 n’est pas sans risque en terme d’interopérabilité en mode MIMO.

Vos réactions

Top articles