Pénurie pour les Athlon 64 X2

Publié le 07/11/2006 à 10:21 par
Imprimer

Depuis maintenant quelques semaines, il devient très difficile de s’approvisionner en Athlon 64 X2. Bien entendu, tous les regards se tournent vers le récent partenariat entre Dell et AMD. En effet, même si AMD dément que la situation soit spécifiquement liée à Dell, le fait d’avoir désormais le numéro 1 mondial du PC a forcément un impact négatif sur l’équilibre entre l’offre et la demande. Ironie du sort, c’est bien le marché de la pièce détaché, celui qui a porté AMD durant de nombreuses années, qui est le plus impacté, au profit des OEM.

Pour ne rien arranger, il ne faut pas oublier que AMD est également dans une phase de transition vers le 65nm sur une partie de ses lignes de fabrication. Cette finesse de gravure permettra à AMD d’augmenter ses capacités de production, le nombre de die d’A64 X2 pouvant être gravé par wafer étant supérieur. Les premiers A64 X2 65nm devraient débarquer en décembre.

Si AMD se veut rassurant et indique que la situation s’améliore petit à petit, il faut espérer que les choses reviendront à la normale avant cette date, la période de fin d’année étant sensible. Bien entendu, à défaut d’Athlon 64 X2, on n’est pas forcément perdant à se tourner vers un Core 2 Duo, mais la solution AMD a l’avantage d’être plus abordable.

Vos réactions

Top articles