Anti Hyperthreading ou multi news ?

Publié le 26/06/2006 à 18:30 par
Imprimer

En avril 2006, x86-secret  indiquait que AMD serait en train d’étudier une sortie d’anti HyperThreading pour le « K10 ».

Concrètement, il s’agit de présenter plusieurs processeurs physiques comme un processeur virtuel au système d’exploitation, là ou l’HyperThreading présentait un processeur physique comme plusieurs processeurs virtuels au système d’exploitation. Ce serait alors le hardware qui se chargerait de dispatcher les instructions d’un même thread entre les cores, en tachant par exemple de spéculer avec plus ou moins de succès sur du parallélisme là ou le code n’en incluait pas de base. Soit.

Depuis, les choses s’accélèrent. Le 18 juin, Overclockers.ru  annonçait que selon des sources proches d’AMD la fonctionnalité serait déjà présente au sein des Athlon 64 X2 AM2 et qu’elle devrait être activée au cours de l’année via des mises à jour du BIOS, du driver CPU et du système d’exploitation. Reprise le 23 juin par nos confrères de The Inquirer , l’information sur cette « arme secrète » d’AMD a depuis fait (plusieurs fois) le tour du web. Peu crédible, mais tout est possible : l’EdF est en 8è.

Le 22 juin, un utilisateur des forums de XtremeSystems faisait mention d’une nouvelle option dans le dernier bios de la carte mère Intel i975x « Bad Axe » dénommé Core Multiplexing, se demandant si il ne s’agissait pas de la réponse à l’arme secrète d’AMD. S’en suit une discussion sur 4 pages  au sein de laquelle on trouve notamment jolis graphiques paint fait par Freecableguy illustrant cette possibilité et qui ont été repris sur de nombreux sites. La encore, l’information fait le tour du web en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, graphiques inclus, sans préciser parfois l’origine de ceux-ci (un utilisateur d’un forum !). On croit rêver ...


Que les choses soient claires : ces dernières informations ne sont que des rumeurs qui ne méritent pas toute l’attention qui leur est portée. Pour ne parler que de la dernière, l’option Core Multiplexing est activée par défaut sur la carte mère Intel et il est indiqué que sa désactivation ... désactive le second core : comment penser dans ces conditions qu’elle ai un quelconque rapport avec le type de technologie énoncée ci-dessus ? En l’occurrence, étant donné son nom on peut penser qu’elle est en rapport avec la communication des deux cores avec le chipset via le FSB qui est commun.

A défaut de paralléliser un thread, tout ceci aura au moins eu pour mérite de démultiplier les news ...

Vos réactions

Top articles