Bientôt le 0.01 Micron ?

Motorola a annoncé la fabrication du plus petit transistor fonctionnel grâce à l'utilisation d'un nouveau type de semi-conducteur. A mesure que l'on réduit la taille des transistors, la taille de la "porte" qui commute le courant doit également être réduite … malheureusement les limites du dioxyde de silicium dans ce domaine, utilisé depuis plus de 30 ans comme isolateur de porte, devraient bientôt être atteintes.
La solution à ce problème, c'est d'utiliser un autre matériau disposant d'une constante diélectrique plus importante. Malheureusement les essais effectués jusqu'alors avaient échoués. Motorola a réussi ce challenge, en utilisant du titanate de strontium cristallin sur des substrats de silicium, qui dispose de propriétés électriques 10 fois supérieures au dioxyde de silicium utilisé jusqu'alors.
Cette nouvelle technologie, encore en phase de développement, devrait permettre de produire dans un premier temps des transistors 3 à 4 fois plus petits que ceux pouvant êtres fabriqués avec les technologies actuelles.
Contenus relatifs
- [+] 09/12: Guide : Les PC HardWare.fr !
- [+] 14/11: Qualcomm dit non à Broadcom
- [+] 13/11: Thermaltake lance une chaise… venti...
- [+] 11/09: Microsoft confirme des problèmes de...
- [+] 30/08: PCI Express 5.0 pour 2019, débit do...
- [+] 01/08: Les taux de retour des composants (...
- [+] 11/07: Le minage consommerait plus que Par...
- [+] 04/07: ASUS XG-C100C, le 10GBASE-T à 120 €
- [+] 26/06: Computex et le PC : changement et c...
- [+] 24/03: Corsair lance ses PC One avec deux ...