Bientôt le 0.01 Micron ?

Publié le 02/12/1999 à 08:56 par
Imprimer

waffer.jpg (8687 octets)Motorola  a annoncé la fabrication du plus petit transistor fonctionnel grâce à l'utilisation d'un nouveau type de semi-conducteur. A mesure que l'on réduit la taille des transistors, la taille de la "porte" qui commute le courant doit également être réduite … malheureusement les limites du dioxyde de silicium dans ce domaine, utilisé depuis plus de 30 ans comme isolateur de porte, devraient bientôt être atteintes.

La solution à ce problème, c'est d'utiliser un autre matériau disposant d'une constante diélectrique plus importante. Malheureusement les essais effectués jusqu'alors avaient échoués. Motorola a réussi ce challenge, en utilisant du titanate de strontium cristallin sur des substrats de silicium, qui dispose de propriétés électriques 10 fois supérieures au dioxyde de silicium utilisé jusqu'alors.

Cette nouvelle technologie, encore en phase de développement, devrait permettre de produire dans un premier temps des transistors 3 à 4 fois plus petits que ceux pouvant êtres fabriqués avec les technologies actuelles.

Vos réactions

Top articles