Nouveaux GPUs chez S3 : Chrome S20

Publié le 03/11/2005 à 15:07 par
Imprimer

S3 Graphics, filiale de VIA, vient d'annoncer une nouvelle gamme de GPUs qui visent l'entrée de gamme et le début du milieu de gamme. Successeurs des DeltaChrome et GammaChrome, ils en reprennent l'architecture de base à savoir 4 unités de traitement des vertex shader et 8 pipelines de rendu des pixels, le tout à la norme 2.0. Quelques raffinements ont cependant été apportés au fil des révisions de manière à corriger les lacunes en performances.

2 versions sont annoncées aujourd'hui, le Chrome S27 et le Chrome S25 qui tous les deux sont fabriqués sur le process 90 nanomètres de Fujitsu ce qui change de TSMC, UMC et IBM qui se chargent en général de la fabrication des GPUs. Etant donné que l'architecture est restée très proche de celle du DeltaChrome, le nombre de transistors n'a pas bougé fortement et devrait toujours être inférieur à 70 millions (S3 ne communique pas de chiffre précis), ce qui en fait une puce assez simple et ce qui lui permet également de monter assez haut en fréquence. Ainsi le Chrome S27 atteint les 700 MHz, pour le core et pour la mémoire interfacée en 128 bits. Le Chrome S25 se contente, lui, de 600 MHz et d'une mémoire à 400 MHz qui peut être soit en 32, soit en 64, soit en 128 bits. Ce dernier GPU supporte l'Acceleram, équivalent du TurboCache et de l'HyperMemory, ce qui lui permet d'être commercialisé avec peu de mémoire et de puiser dans la mémoire centrale pour le reste.

La mode étant au dual-GPU, S3 annonce également le MultiChrome qui permet de coupler 2 Chrome S27 et ce sans connecteur dédié, tout se faisant par le PCI Express, ce qui est faisable puisqu'il s'agit d'entrée / milieu de gamme et donc que les résolutions / FPS sont suffisamment faibles que pour pouvoir se contenter de la bande passante offerte par le PCI Express.

S3 annonce des performances par Watt record ce qui pourrait en faire un GPU intéressant pour les portables. Reste que ses performances réelles sont encore inconnues. Seront-elles à la hauteur ? Les drivers fourniront-ils le niveau de qualité requis ? Des questions auxquelles nous pourront répondre si ce GPU est réellement disponible et/ou si S3/VIA accepte que la presse puisse le tester.

Vos réactions

Top articles