ATI lance AVIVO

Publié le 20/09/2005 à 13:33 par
Imprimer

Le fabricant canadien a décidé de préannoncer, dans un cadre cinématographique de Londres, la partie vidéo de sa future gamme de GPU qui devrait s'étendre du X1300 au X1800. Avec les GPU actuels, pourtant déjà bien équipés niveau vidéo, ATI n'avait pas attribué de "nom" à la partie vidéo, contrairement à Nvidia qui avait alors la possibilité de mettre fortement en avant PureVideo alors que ce qu'il permet est globalement similaire à ce dont sont capables les GPU actuels d'ATI. C'est ici qu'intervient AVIVO qui représentera dorénavant tout ce qui concerne la vidéo dans les GPUs ATI.

AVIVO reprend tout le pipeline vidéo c'est-à-dire, les entrées, l'acquisition, la compression, la décompression, les effets de post process, l'affichage et les sorties. ATI s'appuie sur son expertise sur d'autres puces comme les Rage Theater et les Xilleon (utilisés dans certains grands écrans) pour intégrer dans les X1x00 le meilleur de la vidéo, en tout cas c'est ce qu'on nous promet.

ATI indique avoir amélioré la qualité de ses effets de post process afin d'améliorer la restitution des vidéos, mais ce n'est pas tout puisque les X1x00 devraient être les premiers GPUs à supporter l'assistance de la décompression du très gourmand H.264. La qualité devrait directement être améliorée grâce à plus de précision dans le traitement des signaux vidéo en sortie ainsi que grâce à un dithering efficace.


Une carte graphique à base de X1x00 ne serait pas forcément AVIVO étant donné qu'ATI a décidé de placer la barre assez haut en termes de qualité et de fonctionnalités. Par exemple, une carte AVIVO devra supporter 2 sorties Dual-Link (destinées aux écrans numériques haute résolution).

Nous vous parlerons plus en détails de tout ceci lorsque nous pourrons le tester afin de pouvoir juger correctement de ce qui est réellement nouveau.

Vos réactions

Top articles