Ramdisk abordable chez Gigabyte

Publié le 31/05/2005 à 16:41 par
Imprimer

Gigabyte a pour intention de démocratiser le Ramdisk sur carte file PCI avec l’i-RAM. Cette carte PCI 32 bits qui devrait être vendue environ 50$ peut accueillir jusqu’à 4x1 Go de DDR200 et intègre une puce FPGA (Field Programmable Gate Array) signée Xilinx programmée afin de faire office de convertisseur SATA vers DDR. Les 4 Go de DDR200 seront ainsi considérés comme un disque dur SATA classique par le système.


La carte n’est pas alimentée en externe comme les Ramdisk plus coûteux mais uniquement en interne via le PCI, une batterie rechargeable permettant de conserver les données pendant 16 heures PC éteint étant intégrée. En terme de performance on atteint les 115 Mo /s de débit soutenu, pour un temps d’accès ne s’exprimant plus en millisecondes comme un disque dur mais en nanosecondes.

Etant donné l’absence d’alimentation externe, son autonomie et sa capacité peu importantes, l’i-RAM devrait toutefois se limiter à des utilisations tels qu’un disque réservé au swap ou des travaux très spécifiques. Vivement l’i-RAM 2 !

Update : Gigabyte indique que PC éteint, le peu de courant disponible suffirait à ne pas perdre les données, la batterie étant alors uniquement utilisée lorsque le PC est débranché du courant. Il semblerait donc que les 375 mA disponibles par le 3.3V AUX pour le PCI suffisent à maintenir les données contenues dans les 4 Go de mémoire. Bonne nouvelle !

Vos réactions

Top articles