R520 & H.264 au Computex

Publié le 31/05/2005 à 16:20 par / source: AnandTech
Imprimer

ATI a profité du Computex pour faire la première démonstration de son futur GPU R520. Cette fois, il ne s’agissait toutefois pas d’une démonstration 3D mais de l’accélération du décodage H.264, qui devrait être utilisé pour les futurs films HD sur Blu-ray & HD-DVD.

Le H.264, partie intégrante de la norme MPEG-4 (son autre dénomination est MPEG-4 Part 10), va encore plus loin en terme de compression, au dépend bien entendu de la complexité de l’encodage et du décodage.

Ainsi, la lecture d’une vidéo H.264 d’un débit de 25 Mbits /s utilisait 90 à 95% de ressources sur un Pentium 4 3.6 GHz sans accélération ... et 33% avec ! Il faut toutefois relativiser ses chiffres car un tel débit ne devrait pas être que peu utilisé en pratique étant donné qu’il faut alors 11 Go pour 1 heure de vidéo.

Il n’en reste pas moins que le H.264 est un codec très lourd et que l’arrivée d’un décodage accéléré en hardware est une bonne chose. A priori rien n’empêche également d’implémenter une telle accélération sur certains GPU ATI et NVIDIA actuels, comme c’est déjà le cas pour les vidéos WMV. Reste à voir si en pratique cette fonctionnalité sera implémentée ou si elle sera utilisée comme faire-valoir des GPU de nouvelle génération ...

Vos réactions

Top articles