Nouveau Socket AMD en 2006

Publié le 25/01/2005 à 13:06 par
Imprimer

Tweakers.net  a pu mettre la main sur une présentation d’AMD concernant ces projets pour 2005. Ces informations sont bien entendu à prendre au conditionnel, d’autant que le premier tableau est en fait assez ancien. Il ne fait pas mention des Sempron Socket 939, mais uniquement des Socket 754, et il commence au 4è trimestre 2004 pour s’arrêter au troisième trimestre 2005. En fait, cette roadmap est celle qui avait fournie à des partenaires il y’a plus de trois mois et qui avait déjà circulée.

Toutefois, le second graphique est plus intéressant puisqu’il présente les projets à plus long terme du fabricant. Sur le marché Desktop, on voit au premier semestre 2005 l’arrivée des processeurs « San Diego », « Venice », et « Palermo ». Respectivement dotés de 1 Mo, 512 Ko et 256 Ko de cache L2, ces processeurs sont basés sur la révision E du core K8 qui apporte notamment la gestion du SSE3. On peut supposer qu’étant donné que Intel activera l’EM64T sur ces Celeron dans le courant du second trimestre, AMD sera dans l’obligation d’activer l’AMD64 ISA sur son nouveau Sempron « Palermo ».


C’est au second semestre 2005 qu’arrivera le processeur « Toledo », un processeur double core destiné au Socket 939 – cette compatibilité physique avec les cartes mères actuelles ne signifiant toutefois pas qu’il fonctionnera forcément sur ces cartes. C’est ici que s’arrête également la roadmap officielle d’AMD ... mais pas celle-ci. En effet, elle va jusqu’en 2006, date à laquelle AMD devrait commencer à utiliser un nouveau Socket, pour le moment connu sous le nom de code de « M2 ».

Sur ce Socket, AMD devrait lancer au premier trimestre 2006 le processeur double core « Windsor » et le processeur simple core « Orleans ». Ces processeurs supporteront la DDR2 sur deux canaux, ainsi que les technologies Presidio et Pacifica dont nous vous parlions dans cette news.

La technologie Presidio est en fait l’équivalent chez AMD du LaGrande d’Intel, c'est-à-dire une fonction dont le but est d’augmenter la sécurité, mais qui pourrait également avoir des conséquences désagréables puisque que ses fonctions sont à la base de la technologie Palladium qui a déjà fait couler beaucoup d’encre au sujet de ses dérives possibles.

Pour ce qui est de Pacifica, il s’agit de l’équivalent au Virtual Technology (VT) d’Intel, autrement connu sous le nom de VanderPool. Pacifica aura donc pour but de dissocier le système d’exploitation du hardware, afin de faire tourner simultanément plusieurs systèmes sur une même machine. De ce côté AMD sera donc en retard puisque Intel a déjà annoncé qu’il proposerait la technologie VT, initialement prévue pour 2006, dès le second semestre 2005 sur certains de ces processeurs.

Le Sempron devrait pour sa part passer au Socket M2 et à la DDR2 à la mi-2006, mais il ne devrait pas être équipé des fonctions Presidio et Pacifica.

Vos réactions

Top articles