Matrox passe au PCI Express

Publié le 09/12/2004 à 11:14 par
Imprimer

Matrox vient d’annoncer sa première carte graphique PCI Express, la Parhelia APVe. Toujours basées sur l’architecture Parhelia ne supportant pas les Pixel Shader 2.0, cette carte se distingue comme toutes les cartes Matrox de part ses sorties vidéos.

Dotée de deux RAMDAC à 400 MHz et d’un overlay pour chacun des RAMDAC, elle est notamment capable de gérer deux sorties analogiques en 1920*1440 ou deux sorties numériques en 1920*1200. En sus des traditionnelles sorties S-video et Composite, la sortie HDTV en 1080i ou 720p est également gérée via un cable YPbPr fournis. On notera en plus la présence d’une entrée vidéo analogique, avec un câble qui n’est toutefois pas fournis par défaut et qu’il faudra acquérir séparément auprès de Matrox.


La gestion du triple affichage lui permet de gérer 3 écrans standard, ou de gérer par exemple une sortie TV en sus de deux sorties pour écrans analogiques ou numériques. Ceci permet par exemple d’utiliser les plug-ins WYSIWYG de Matrox développés pour After Effects, Photoshop, 3ds max et Lightwave afin de voir en temps réel le résultat de votre travail sur une TV.

La Parhelia APVe sera disponible au premier trimestre 2005 au prix de 349$. Clairement destinée aux métiers de la création, cette carte confirme l’orientation prise par Matrox après son come back raté sur le marché de la 3D "jeux".

Vos réactions

Top articles