Blu-ray ou HD-DVD ?

Publié le 06/10/2004 à 13:49 par
Imprimer

Deux formats s’affrontent pour succéder à l’actuel DVD-ROM, le Blu-ray Disc, et l’HD-DVD.

Le Blu-Ray disc peut contenir jusqu'à 25 Go de données par couche (voir 27 dans une version qui n’est pas encore validée), contre 15 Go par couche pour l’HD-DVD qui possède en contrepartie l’avantage d’être plus proche des technologies existantes et moins coûteux.

Alors que Blu-Ray disc est supporté par la Blu-Ray Disc Association dont Dell, HP, Hitachi, LG Electronics, Matsushita, Panasonic, Pioneer, Philips, Samsung, Sharp, Sony, TDK et Thomson sont les fondateurs, l’HD-DVD est principalement supporté par NEC, Toshiba et Sanyo.

Sony pèse d’ailleurs lourd dans la balance, puisque le constructeur a annoncé il y’a quelques semaines qu’il utiliserait la technologie Blu-Ray au sein de sa future Playstation 3. Pour contrer ceci, NEC essaierait de travailler avec Microsoft afin que ce dernier utilise le HD-DVD sur la Xbox 2. En ce qui concerne les PC, Sony comme NEC ont pour projet de lancer des lecteurs dans le courant du second semestre 2005, à des prix pour le moment inconnus, les rumeurs parlant de 250 à 400 €.

Du côté des studios de Cinéma, Sony pèse également lourd, avec bien entendu le récent rachat de MGM. En 2003, sur le marché américain, MGM s’était classé numéro deux des ventes de DVD avec 17% du marché. De son côté, Sony Pictures occupait, notamment grâce au catalogue Columbia-Tristar en sa possession, 11.3% du marché. Sony est donc virtuellement numéro 1, devant Time-Warner qui avait atteint 20% du marché. Il faut ajouter à cela le récent ralliement de la 20th Century Fox à la Blu-Ray Disc Association.

Qui l’emportera ? L’avenir le dira, mais on espère pour l’intérêt des consommateurs qu’un format tirera vite son épingle du jeu, ou mieux – mais utopique - que tous les acteurs trouveront un terrain d’entente afin d’éviter d’avoir deux formats concurrents sur le marché.

Vos réactions

Top articles