Sapphire X800 Pro

Publié le 24/05/2004 à 01:37 par
Imprimer

A l’occasion de la disponibilité des premières cartes Radeon X800 en France, nous avons pu jeter un coup d’œil rapide à la carte Sapphire, notamment dans le but de vérifier les performances des cartes par rapport à la carte utilisée pour notre test des X800. Etant donné que ATI a décidé de confier la fabrication des cartes X800 à un sous traitant et vends ensuite les cartes à ses divers partenaires, cette carte est similaire à la carte ATI de référence, hormis les entrées vidéo qui sont absentes. On se contente donc des sorties VGA, DVI et TV.


La carte est livrée avec un câble d’alimentation, un câble YUV vers S-Video, un adaptateur S-Video vers composite, un câble S-Video, un câble composite, et un adaptateur DVI vers VGA. Côté logiciel, on retrouve Power DVD 5 ainsi que le jeu Tomb Raider : AOD. Nous avons voulu vérifier les performances de cette X800 Pro par rapport à celle envoyée par ATI. Pour ce faire nous l’avons installer dans notre configuration de test et avons vérifier ses performances sous 3DMark03 :


Comme vous pouvez le voir, les scores varient fortement d’un drivers à un autre. Alors que les 4.4 sont les Catalysts livrés avec la carte et que les 4.5 sont les derniers téléchargeables sur le site de ATI, ce sont les 4.5 beta, notamment fournis pour le test, qui offrent les meilleures performances.

Avec ces drivers la carte obtient d’ailleurs un score identique à notre carte de test. On notera toutefois que ce gain n’est pas spécifique à 3DMark03 puisque notre test de shaders issus de 3 jeux dans un outil spécifique montre que les optimisations se font globalement au niveau du traitement des shaders. Contacté à ce sujet, ATI nous a en fait indiqué que les 4.5 beta sont basés sur une version plus récente des drivers qui incluent notamment des optimisations pour la X800. Ces dernières seront à priori intégrées officiellement dans les drivers Catalyst 4.6 qui seront mis en ligne début juin.

Côté overclocking, la carte Sapphire a pu atteindre les 533 MHz pour le VPU, contre 472.5 MHz par défaut, et pas moins 589 MHz pour la mémoire, en l’occurrence de la Samsung GDDR3 2.0ns, contre 445 MHz par défaut.

Vos réactions

Top articles