'AGP 16x' chez NVIDIA

Publié le 24/02/2004 à 16:25 par
Imprimer

Comme vous le savez, NVIDIA utilisera dans un premier temps une puce additionnelle faisant office de traducteur AGP <-> PCI Express, dénommée HSI (High Speed Interconnect), pour la gestion du PCI Express. Le fonctionnement est assez simple, puisque le GPU communique avec le HSI via le protocole AGP, et que de son côté le HSI communique avec le reste du PC en PCI Express. Mais du fait de la proximité entre HSI et GPU, NVIDIA a pu booster les transferts AGP entre ces deux périphériques, si bien que l'on atteint non pas 2 Go /s mais 4 Go /s, soit l'équivalent d'un AGP 16x.

Bien entendu, la gestion du PCI Express en natif conserve deux avantages : primo, les 4 Go /s du PCI Express x16 correspondent à la bande passante disponible simultanément dans chaque direction, alors que les 4 Go /s de cet AGP 16x correspondent à la bande passante théorique maximale que l’on peut atteindre dans une direction à la fois. Deusio, l’intervention du HSI entraînera nécessairement quelques temps de latence. En pratique, l’impact sur les performances devrait toutefois être faible, tout du moins dans un premier temps.

Il est à noter que le HSI fonctionne dans les deux sens. Ainsi, lorsque NVIDIA sortira une génération de GPU gérant exclusivement le PCI Express en natif, les constructeurs de cartes pourront utiliser le HSI pour concevoir des cartes AGP utilisant ces GPU ...

Vos réactions

Top articles