DDR2 chez AMD fin 2004 ?

Publié le 12/02/2004 à 14:50 par
Imprimer

Contrairement à Intel qui supportera la DDR2 dès le mois d’Avril, AMD est beaucoup plus prudent vis-à-vis de cette technologie, et ce pour deux raisons. La première, c’est que l’architecture d’AMD profite moins de l’augmentation en bande passante que l’architecture Intel NetBurst. Une augmentation de la bande passante liée à une augmentation des timings mémoire, comme c’est le cas sur la DDR2, n’est donc pas forcément très bénéfique. De plus, le contrôleur mémoire étant intégré aux processeurs AMD de 8è génération, toute modification est plus complexe puisqu’elle entraîne une nouvelle révision du processeur.

Toutefois, selon des fabricants de cartes mères ayant transmis l’information à x-bit , il semblerait que des Opteron supportant la DDR2 sont prévus pour fin 2004 / début 2005. On peut donc penser que ce support sera en fait intégré dès les premiers core 0.09µ d’AMD, prévus pour le second semestre, tels que le San Diego (1024 Ko de cache L2), puisqu’on voit difficilement AMD attendre les prochaines évolutions prévues pour le second semestre 2005.

Le fait que le support de la DDR2 par AMD arrive plusieurs mois après celui d’Intel ne sera pas forcément pénalisant pour le père de l’Athlon. En effet, la DDR2 pourrait ne pas être très intéressante avant la fin 2004, lorsque les prix auront baissé et que des barrettes de DDR2-533 et de DDR2-667 disposant de timings plus agressifs que ceux initialement prévus seront disponibles.

Vos réactions

Top articles