AquaMark côté qualité

Publié le 13/09/2003 à 22:06 par
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Après les benchs d'hier, plusieurs sites anglophones ont publiés des articles dédiés à AquaMark 3 comme DriverHeaven  ou 3DGPU . Ce nouveau bench DirectX 9 (jusqu'à 30% de la scène calculée via des PS 2.0, le reste étant effectué en PS 1.x ou texturing "standard") profite notablement des nouveaux Detonator 50. Ainsi, en 1024*768 32 bits avec Anisotropic 4x, sur une 5900 Ultra on passe de 20.9 fps avec les 44.03 à 31.9 fps avec les 45.23 et 39.2 avec les 51.75. Côté ATI, une 9800 Pro obtient 36.8 avec les Catalyst 3.4, et 37.9 avec les Catalyst 3.7.

Mais l'aspect le plus interressant de ces tests n'est pas le côté performance, déjà abordé hier. En effet, ces sites ont fait des comparaisons de qualité entre les différents drivers de NVIDIA, et le résultat est simple. Si les 51.75 permettent effectivement d'augmenter les performances, ils abaissent également la qualité du rendu. Cela se fait à deux niveaux, d'une part le niveau de détail des textures éloignées qui est réduit, pour en fait revenir au niveau de celui d'ATI qui est inférieur à celui obtenu avec les 45.23.

D'autre part, il semble que certains shaders utilisés pour les vaisseaux et le sol sont modifiés par les drivers, et le rendu parrait du coup plus terne sur ce objets (vaisseau sur l'image n°1500, sol sur l'image n°4000) et manque d'éclat avec les 51.75, serait-ce dû à une baisse de précision de calcul ?

M.A.J. : Suite à la disponibilité d'AquaMark, nous avons pu vérifier que le niveau de détail des textures (LOD) est strictement identique entre les différents drivers ATI (3.6 / 3.7) et les différents drivers NVIDIA (45.23 / 51.75). Les screenshots de DriverHeaven laissant penser qu'il y'avait des différences ne sont donc pas exacts et n'ont pas du être fait avec les mêmes réglages de filtrage anisotropique.

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