GeForce FX & HL2, NVIDIA répond
NVIDIA s'est fendu d'une réponse officielle en ce qui concerne les chiffres de performances et commentaires fournis par Valve sur Half Life 2 et les cartes DX9.
Pour résumer le texte que vous pouvez lire ici en anglais, NVIDIA ne comprend pas que Valve n'ait pas utilisé les Detonator 50, ce qui rend les résultats invalides selon le constructeur car le travail sur les 45 est stoppé depuis des mois en prévision de ces nouveaux drivers qui sortiront avant la fin septembre. NVIDIA travaillerait avec Valve depuis plus de deux semaines afin d'optimiser les performances de Half Life 2 avec les Detonator 50, et précise que l'absence de brouillard dans certains cas n'est pas une optimisation à proprement parler mais bien un bug (lié à une optimisation ?) dans la version actuelle des drivers. Pour rappel Valve indique qu'il suspecte NVIDIA d'avoir implémenté dans les Detonator 50 des "optimisations" qui pourraient aller trop loin.
NVIDIA admet volontiers que l'obtention des meilleures performances en Pixel Shader sur les GeForce FX demande un travail particulier, et que leurs équipes de développement travaillent activement avec les développeurs de jeux afin notamment d'utiliser au mieux la précision partielle ou des shaders de type DX8 lorsque ceux de type DX9 ne sont pas nécessaires. En sus de cela, NVIDIA indique les Detonator 50 intégreront un moteur d'optimisation automatique des shaders pour son architecture.
Bref, pour une fois NVIDIA ne fait pas trop dans la langue de bois contrairement à ce qui c'était passé avec 3DMark03. Le fabricant admet indirectement que contrairement à l'architecture d'ATI qui obtient des performances équivalentes quelque soit le format de shader utilisé, les GeForce FX ne sont pas à l'aise en flottant (notamment en FP32) et nécessitent donc des optimisations particulières combinant différents formats de pixel shader afin d'obtenir des performances optimales.
Bien entendu, tant que ces optimisations - qu'elles soient automatiques ou non - se font à qualité équivalente, cela ne pose pas de problèmes pour l'utilisateur. Cela demande toutefois aux développeurs de jeux du travail en plus, et comme l'a indiqué Gabe Newell de Valve, plus on avancera dans le temps et plus la proportion de shaders complexes utilisés dans les jeux sera importante. Or ces shaders nécessiteront des calcul en flottant pleine précision (FP24 voir 32) qui mettront donc à mal les GeForce FX, à moins de se satisfaire d'effets de moins bonne qualité.
Bref, si l'architecture GeForce FX semble très adaptée aux jeux actuels DX7/DX8 et adaptable aux premiers jeux DX9 d'après les dires de NVIDIA, sur un plus long terme l'avantage est à ATI - même si le long terme et les cartes graphiques n'ont jamais fait bon ménage (les joueurs changent de carte tous les un à deux ans).
P.S. : D'autres benchs sous HL2 ont été publiés ici , là mais aussi à cet endroit .
Contenus relatifs
- [+] 04/05: Nvidia abandonne son GeForce Partne...
- [+] 27/04: AMD Vega 7nm en labo, Zen 2 échanti...
- [+] 18/04: ASUS AREZ, l'effet GeForce Partner ...
- [+] 10/04: Nvidia : fin du support Fermi et 32...
- [+] 27/03: Pilotes Radeon et GeForce pour Far ...
- [+] 20/03: Pilotes GeForce 391.24 pour Sea of ...
- [+] 20/03: Microsoft annonce DirectX Raytracin...
- [+] 20/03: Radeon Software 18.3.3 beta avec Vu...
- [+] 08/03: 3 millions de GPU vendus pour le mi...
- [+] 08/03: Radeon Software 18.3.1 optimisé pou...