Détails sur le DeltaChrome

Publié le 08/01/2003 à 21:47 par
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ExtremeTech  a pu obtenir quelques détails sur la nouvelle puce de S3 Graphics, le DeltaChrome. Destinée à la fois aux portables et aux cartes graphiques additionnelle, cette puce que S3 compte vendre à prix cassé (20$ pour la puce) fonctionnera donc bien à 300 MHz, ce qui donne une bande passante de 2.4 Gpixels /s avec 8 pixels pipeline. Le bus mémoire, qui sera de type DDR 128 bits, fonctionnera également à 300 MHz et supportera jusqu'à 256 Mo DDR-SDRAM.

Côté performances, S3 annonce 20 000 au 3D Mark 2001 avec un P4 4 GHz. A priori se score est atteint avec les réglages par défauts (1024*768), qui sont désormais bien plus dépendant du processeur que de la carte graphique étant donné la puissance de ces dernières, et il est dommage que S3 se contente donc de ce score peu significatif au vue de la configuration employée : un score en 1600 ou avec Anti aliasing aurait été plus parlant, même si il est impressionnant pour une puce dite "d'entrée de gamme".

La disponibilité reste plus problématique, puisque selon E.T. les échantillons finaux ne sont prévus avant le second trimestre et qu'aucune information n'est donnée concernant la production en volume. Si cette dernière ne tarde pas, étant donné le prix, les fonctionnalités et les performance annoncées le DeltaChrome pourrait être une véritable affaire ... presque trop belle d'ailleurs. Il ne faut donc pas se réjouir trop vite, et attendre la disponibilité ainsi que les tests indépendants de la bête car on pourrait très bien se retrouver avec un Xabre ou un Trident XP4 bis.

Pour ce qui est de la roadmap, la gamme DeltaChrome devrait comprendre 3 puces à une date non communiquée grâce aux DeltaChrome2 et aux DeltaChromeMS. Le premier sera plus performant (DDR-II, 400 MHz), alors que le second sera une version moins performante et donc moins onéreuse (4 pipe, DX9 et pas DX9+). La prochaine génération, "Destination Film", est également en cours de développement (béta fin 2003, sortie en 2004). Destinée à DX9 voir DX10, elle supportera la version 3 des Pixel & Vertex Shaders.

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