AMD x86-64

Publié le 06/10/1999 à 02:15 par
Imprimer

AMD  a donné au Microprocessor Forum quelques détails sur sa nouvelle architecture x86-64 qui sera utilisée pour le K8. Contrairement a l'Itanium d'Intel, basé sur une architecture EPIC complètement nouvelle et qui exécute les applications x86 32 bits actuelles via une émulation hardware, l'architecture x86-64 se contente d'apporter le support du 64 bits, en supportant toujours pleinement le x86 32 bits. Cela devrait permettre au K8 d'être très rapide avec les applications actuelles, tout étant bien entendu encore plus rapide lorsqu'il est utilisé en mode 64 bits.

De plus, l'ajout de la gestion du 64 bits selon cette architecture ne demanderais que 5% de transistors en plus, d'ou des coûts de productions réduis. L'architecture x86-64 sera doté de nouvelles instructions FPU, les TFP (technical floating point instruction) qui devrait, associées à quelques autres optimisations, permettre de rattraper le retard qu'ont actuellement les chips x86 sur les processeurs Alpha (chose déjà faite du coté des calculs d'entiers d'après AMD).

AMD a également annoncé que comme IBM, ils travaillaient sur un "processeur multi processeur" doté de l'architecture x86-64 : deux processeurs (ou plus) sur le même die !

Vos réactions

Top articles