HyperThreading, 64 bits

Publié le 15/11/2002 à 13:00 par
Imprimer

Selon une interview d'Intel publiée sur PC Watch , l'année 2003 sera clairement l'année 'Hyperthreading' chez le géant de Santa Clara. Initialement, le fondeur avait en effet prévu de ne pas activer l'HT sur les P4 inférieurs au 3 GHz, et il aurait donc fallu attendre que ce dernier soit abordable. Toutefois, Intel a indiqué à PC Watch que d'ici à la mi 2003 les CPU avec HyperThreading devraient être disponibles à un prix attractif, tout en n'excluant pas que cela se fasse via des P4 à moins de 3 GHz avec HT.

L'activation de l'HT sur les Celeron ne semble pas être une priorité pour Intel, qui indique que l'HT ne serait pas très utile sur des PC d'entrée de gamme ne disposant pas de la quantité de mémoire vive nécessaire pour du multitâche intensif. Côté portable, il semble qu'actuellement l'HyperThreading pose problème avec les modes d'économie d'énergie C3/C4. Cela pourrait être corrigé avec Windows LongHorn, et ce n'est donc qu'a ce moment qu'on pourrait voir arriver l'HT sur portables.

Concernant le futur de la technologie HyperThreading, Intel a indiqué qu'une augmentation du nombre de processeurs logiques (4 par exemple) était envisagée dans le futur. On ne sait toutefois pas quand cette évolution aura lieu, même si PC Watch pense qu'il faudra attendre le Nehalem. L'HyperThreading devrait également être intégré aux processeurs IA-64 (Itanium). La combinaison de l'HT avec la technologie la technologie multi-core (plusieurs CPU au sein d'un même die / packaging) devrait permettre à un seul CPU "réel" de traiter 8 voir 16 thread simultanément !

Dans un tout autre domaine, celui 64 bits pour les processeurs IA-32 (x86), Intel a indiqué à PC Watch que le marché aurait besoin d'une telle technologie en 2006-2007, ce qui vient confirmer que ce projet Yamhill, un équivalent au x86-64 d'AMD, n'est pas abandonné. Reste à savoir quelle génération de processeur Intel l'utilisera ...

Vos réactions

Top articles