HT & Mobo, la suite

Publié le 27/09/2002 à 15:11 par
Imprimer

DigiTimes  apporte quelques informations supplémentaires en ce qui concerne la compatibilité des Pentium 4 3.06 GHz dotés de la technologie HyperThreading avec les cartes mères actuelles, ce qui nous permet de faire un petit récapitulatif.

Tout d'abord, les spécifications des P4 Northwood à haute fréquence imposent que les cartes mères soient capables de supporter des processeurs dissipant dans le pire des cas 82W, pour une intensité électrique de 70A. Du coup, les cartes mères nécessiteront un bloc d'alimentation doté de 8 MOSFET fonctionnant en quadri phase, contre 6 en triphase pour la plupart des cartes mères actuelles.

En pratique les cartes actuelles ont donc été prévues pour des P4 allant à 2.8-3 GHz, et le problème pourrait se poser avec les Northwood à 3.3-3.6 GHz. Si de telles fréquences ont déjà été obtenues via overclocking, on ne sait pas sur le long terme si cela est viable : en effet, une surcharge au niveau du bloc d'alimentation de la carte mère pourrait en diminuer la durée de vie.

En dehors de ce problème d'alimentation qui ne se posera pas immédiatement, il y a le problème du chipset. A l'heure actuelle, les seuls chipsets qui devraient officiellement supporter l'HyperThreading à leur sortie sont les i845GE et PE d'Intel, qui devraient être annoncés début Octobre. Les actuels i845E et i850E supporteront également l'HT via une mise à jour du bios de la carte mère ... ce qui ne sera malheureusement pas le cas du populaire i845G ! En effet, une version 'B' de ce chipset sera introduite dans les semaines à venir afin de supporter cette technologie.

De son côté SiS a déjà commencé à livrer des échantillons de nouvelles révisions de ses 645DX et 648 dont la livraison en volume est prévue pour le mois prochain. Bref, la situation est encore pire que chez Intel puisqu'à priori les actuelles cartes 645 & 648 ne pourront pas supporter l'HT. Du côté de VIA, aucune information n'est disponible mais il y a fort à parier que ce soit identique à SiS.

Pour finir, si les P4 avec HyperThreading disposeront de 478 pattes comme les P4 actuels, il est possible que des pattes qui étaient jusqu'alors inutilisées soient activer pour profiter de l'HT. Si c'est le cas, même si cela reste peu probable, la totalité des cartes mères actuelles pourraient être incompatibles avec l'HyperThreading, tout simplement.

Après le passage du Socket 423 au Socket 478, le passage du FSB400 au FSB533, le Pentium 4 devrait donc connaître une 4è génération de cartes mères en 2 ans ... un bien triste record !

Vos réactions

Top articles