'Fausses' ECS en France ?

Publié le 11/03/2002 à 00:02 par
Imprimer

ADF Micro, distributeur officiel de ECS en France, nous annonce que selon une estimation non officielle 30 à 50% des cartes mères ECS vendues dans le 12è serait d’origines douteuses, c’est à dire provenant de contrebandes ou d’importations parallèles. ECS France indique ne pas pouvoir assurer la qualité ni le support technique de ces cartes.

Afin d’identifier les cartes mères ECS officiellement distribuées en France, ADF et ECS France ont donc lancer dès hier une campagne de précaution dans le 12è. Les cartes mères distribuées par ADF auront donc l’étiquette ci dessous (sur le côté de la boite), afin de pouvoir les identifier :


ADF fournis au passage une liste des revendeurs se fournissant chez eux. Toutefois, nous tenons à noter plusieurs points qui ne sont pas éclaircis par ADF dans leurs 2 communiqués. Premièrement, ADF Micro n’est à notre connaissance pas le seul distributeur officiel d’ECS en France. Les boutiques n’étant pas présentées comme s’approvisionnant chez ADF ne sont donc pas forcément dans le faux, et nous ne savons d’ailleurs pas si les autres distributeurs vont mettre en place le même système d’étiquette.

Deuxièmement, importation parallèle et contrefaçon sont des choses différentes. Si la contrefaçon est clairement à bannir et est mauvaise pour les consommateurs, c’est moins le cas pour les importation parallèles. Ce genre de pratique est courant et ECS n’est pas le seul touché, puisque par exemple certains revendeurs se fournissent dans d’autres pays pour les cartes mères MSI afin d’avoir de meilleurs prix d’achats. Bien entendu dans ce cas il faut se passer du manuel en Français, et selon la volonté de la filiale française du fabricant du support technique de celui ci. Reste qu’une carte mère ECS issue de l’importation parallèle reste une carte fabriquée par ECS !

Vos réactions

Top articles