Les LCD plus chers d'ici Noël ?

Publié le 16/11/2001 à 16:48 par / source: Digitimes.com
Imprimer

Contrairement à ce que nous espérions, oui, hélas, le prix des écrans LCD devrait sensiblement remonter d'ici Noël. Aux dires des différents constructeurs qui nous l'ont confirmé, la hausse devrait intervenir sous peu. Aux dires de Maxdata, le prix public du Belinea 10 15 35 devrait par exemple remonter à 3 290 francs contre 2 990 francs aujourd'hui.

Les raisons sont multiples mais à chaque fois liées aux dalles. Les fabricants ont anticipé les prédictions faites par des "cabinets d'analystes spécialisés" leur annonçant une fin d'année difficile. Ils ont donc choisi de ralentir leurs productions à la fin de l'été. Il semble finalement que le dernier trimestre sera meilleur que prévu. Le conséquence de cette baisse de régime était donc prévisible : quand la demande est supérieure à l'offre, les prix remontent. Celui des dalles passe ainsi en ce moment de 10 à 15$ ce qui, répercuté sur le prix TTC des écrans, devrait provoquer une hausse d'environ 200 F TTC sur le prix des 15 pouces LCD.

D'autres voix se font entendre, plus discrètes et non officielles. Il pourait ainsi s'agir pour les constructeurs de dalles de profiter justement de ce mini boom des LCD pour empocher à temps une confortable marge. Certains revendeurs estiment que nous devrions effectivement voir les prix se stabiliser, parfois augmenter légèrement, avant de connaître au cours du second trimestre 2002 de nouvelles baisses de prix. Elles seront cette fois principalement attendues sur les 17 pouces LCD.

Sony ira fort heureusement à contre-courant de cette tendance et lancera courant janvier une nouvelle gamme d'écrans dont les premiers prix sont attendus autour des 4 000 francs TTC. De même, Iiyama vient de lancer successivement deux nouveaux modèles en grandes surfaces. Tous deux sont positionnés autour des 3 000 francs.

Difficile donc à la fin de s'y retrouver...

Vos réactions

Top articles