Trop c'est trop ?

Publié le 22/08/2001 à 13:43 par / source: DigiTimes
Imprimer

Certains fabricants de puces mémoire Taiwanais tels que Powerchip, Nanya et ProMOS auraient décidé de ne plus accepter un prix de vente pour les puces de 16 Mo SDRAM (128 Mbits) inférieur à 1.35$ (pour info il y’a deux mois le prix était légèrement inférieur à 2$). Winbond, du fait de son image de marque, n’accepte plus pour sa part un prix de vente inférieur à 1.6$. Si cette décision est suivit, cela pourrait permettre d’arrêter net la baisse de la DRAM, qui est autant bénéfique pour les consommateurs qu’elle n’est dramatique pour les fabricants (pertes, licenciements ...).

Il est toutefois à noter que ceci ne concerne dans un premier temps que les puces de 16 Mo. Les prix des puces 8 Mo SDRAM, 32 Mo SDRAM et des puces DDR-SDRAM/RDRAM sont toujours sujet à fluctuation. Reste que ces puces de 16 Mo SDRAM sont actuellement les plus utilisées, puisque ce sont elles qui équipes les barrettes de 128 Mo PC133 simple face et les barrettes de 256 Mo PC133 double face.

Reste que l’équilibre entre l’offre et la demande, et ce malgré l’annonce de plusieurs baisse de la production de DRAM (chez NEC et Hynix notamment), n’est pas encore là. Les fabricants de DRAM portent toutefois leurs espoirs dans l’arrivée de l’i845 (10 Septembre) et de Windows XP (qui passera en version finale en fin de semaine et qui sera dispo. le 25 Octobre), deux produits qui devraient faire augmenter la demande en SDRAM, et donc les prix. Reste que les prix ne devraient pas exploser (pas de pénurie en vue, on ne va pas revenir aux prix de la DRAM il y’a un an) et que cette hausse ne pourrait être que du court terme, en attendant une nouvelle baisse. Dur dur d’être fabriquant de DRAM en ce début de 21è siècle !

Vos réactions

Top articles