Actualité informatique du 28-12-2006

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.
Archives
Décembre 2006
LMMJVSD
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Décrypter un HD-DVD, c'est possible !

Publié le 28/12/2006 à 17:55 par
Imprimer

Un hacker dénommé muslix64 , relativement excédé de ne pouvoir lire ses HD-DVD sur son écran relié en DVI et dépourvu de HDCP, s’est donné pour objectif début décembre d’arriver à décrypter les films HD protégés par l’AACS. C’est désormais chose faite, preuve à l’appui via une vidéo et un code source qui traine sur Internet.

Pour rappel, l’AACS (pour Advanced Access Content System) est aux films HD ce qu’est le CSS aux DVD, c'est-à-dire une méthode de cryptage. L’algorithme utilisé est de type AES, combiné à une diverses clefs de cryptages en fonction du média et du numéro de série du média. Pour faire simple, muslix64 n’as pas ici pleinement cracké le système, mais s’est rendu compte qu’avec un certain logiciel de lecture de films HD sur PC, les clefs de cryptage étaient stockées en clair en mémoire. Une fois les clefs obtenues, il suffisait alors de les utiliser pour décrypter le HD-DVD. Il faut noter que la version du logicielle trouvable sur le net n’est pas fournie avec les clefs et n’est donc pas fonctionnelle en tant que telle.

Bien entendu il ne s’agit pas ici d’une méthode complète puisqu’elle est basée sur une faille contenue dans un logiciel, logiciel qui pourrait très bien voir dans des futurs HD-DVD ou Blu-ray sa clef de lecture interdite, sans quoi il sera alors impossible d’obtenir les clefs des médias via son intermédiaire. D’autres hackers, tel que DVD-Jon qui avait déjà participé au cassage du cryptage des DVD, tentent de casser complètement la protection AACS, c'est-à-dire en obtenant par eux-mêmes les dites clefs de cryptage. Ils comptent obtenir des résultats dès 2007.

Il faut toutefois rappeler que malgré les nombreuses limitations contre lesquelles on peut se dresser, telle que l’impossibilité de faire une copie privée ou de visionner un film sur n’importe quel écran avec une entrée numérique, un tel procédé reste illégal. Il est toutefois intéressant de voir que ces protections censées être inviolables ne durent jamais très longtemps. Il faut dire que l’environnement PC est encore loin d’être une plate-forme de lecture très « sécurisée » pour les majors contrairement à une platine de salon ou une console. Vista tend à résoudre ce genre de souci pour les majors, mais est-ce une bonne chose pour les utilisateurs ?

Top articles